Trop de couleurs
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de michvill posté le 27-06-2017 à 14:13:18 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis en train de composer un nouveau livre de photographies en noir et blanc, et je souhaiterais y écrire la citation suivante, attribuée à Jacques Tati : "Trop de couleurs distrait le spectateur". Bien qu'on la trouve ainsi écrite sur plusieurs sites internet, ce qui ne prouve rien, je l'admets, le verbe "distrait" écrit au singulier me trouble. Est-il accordé au "trop", ou devrait-il l'être à "couleurs". j'ai lu que si l'adverbe "trop" est prédominant dans la phrase, c'est avec lui que s'accordent les mots qui suivent.
Des éléments de réponses ?
Merci. Et bonne journée.
Michel
Réponse : Trop de couleurs de timlanglais, postée le 27-06-2017 à 15:26:38 (S | E)
Pour moi, pour que la phrase que vous donnez soit correcte, il faudrait soit écrire 'Trop de couleurs distraient...' (le sujet étant plusieurs couleurs) ou 'Trop de couleur distrait...' (le sujet étant alors la couleur en général).
J'ai un vague souvenir d'avoir entendu cette citation comme étant 'Trop de couleur nuit au spectateur.' Je crois me souvenir d'avoir pensé au noir de la nuit en lisant le verbe nuire à la troisième personne du présent de l'indicatif, et je m'étais dit que cela était habile d'un maître du film en noir en blanc. Mais je m'éloigne du sujet et je n'ai pas de source fiable, juste ma mémoire...
Bon courage
Réponse : Trop de couleurs de alienor64, postée le 28-06-2017 à 00:11:55 (S | E)
Bonsoir michvill
"Trop de couleurs distrait le spectateur'
Pour compléter ce qui vient d'être dit par timlanglais : avec les adverbes de quantité suivis d'un complément, le verbe s'accorde avec ce complément
- au pluriel, si l'adverbe de quantité a pour complément un nom pluriel : 'Beaucoup de/ trop de gens, de personnes le savent'.
- au singulier si l'adverbe de quantité a pour complément un nom singulier (un nom non comptable, qu'on ne peut pas compter): 'Trop de sucre nuit à la santé'/ ' Beaucoup de patience lui sera nécessaire'. (cf : Bescherelle)
Et pour citer 'Le bon usage' (M.Grevisse) : 'Il arrive pourtant que l'accord se fasse avec l'adverbe lorsque celui-ci exprime l'idée prédominante. Exemples : 'Beaucoup de cierges valait mieux (Flaubert)/ 'Trop d' essais use le cerveau ( A.Besnard).
Lorsque l'adverbe est nominalisé par la présence d'un déterminant, l'accord se fait souvent avec l'adverbe nominalisé. Exemple : 'Le trop de précautions ne nuit jamais' (P.Mérimée)
Voilà ! Il ne vous reste qu'à choisir !
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français