Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Grammaire
    Message de cw2j posté le 21-06-2017 à 14:49:06 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai deux questions qui besoin d'etre expliquees.
    1 La fonction de l'ecrivain est de nous offrir une image vraie de la vie, mais de la tenir a une telle distance de nous que nous puissions la gouter sans crainte.

    L'ecole a une telle distance de chez moi que je dois prendre les transports communs pour y aller.
    Je pense la structure de ces deux phrases est la meme, mais je ne comprends pas pourquoi il y a le subjonctif dans la premiere phrase et l'indicatif dans la deuxieme.
    2 Il s'occupe de l'enfant telle une mere. (telle=comme quand elle est devant un nom)

    Un homme tel que vous sera le bienvenu dans notre association de consommateur.
    Est-ce que l'on peut remplacer«tel que» par «tel» dans la deuxieme phrase?
    Merci


    Réponse : Grammaire de machenka, postée le 21-06-2017 à 17:34:55 (S | E)
    Bonjour ^^

    Non, ça ne fonctionne pas, même si je ne connais pas la règle qui s'y rapporte, vous devez garder la première version, avec "tel que vous".

    Si quelqu'un connait la règle...

    Bonne soirée



    Réponse : Grammaire de jij33, postée le 21-06-2017 à 20:16:35 (S | E)
    Bonsoir
    Apparemment, vous n'avez pas réussi à régler vos problèmes d'accentuation sur votre ordinateur ! Pourtant d'autres membres vivant en Chine posent des questions sur ce site en accentuant correctement le français. N'oubliez pas que les accents font partie de l'orthographe... Je me contenterai de corriger ici la confusion à / a.

    L'indicatif est le mode de ce qui est réel, ou présenté comme réel. Aujourdhui, il fait chaud : c'est la constatation d'un fait réel. Demain, il fera chaud : on ne peut pas être tout à fait sûr de ce qui aura lieu plus tard, mais le locuteur l'affirme avec certitude. Il n'a aucun doute.
    "L'école est à une telle distance de chez moi que je dois (indicatif) prendre les transports communs pour y aller". C'est aussi une certitude. Le locuteur sait qu'il prend les transports en commun pour aller à l'école.

    Le subjonctif est le mode de ce qui est incertain ou dépendant du jugement de quelqu'un. Dans Grevisse, Le bon usage, § 894 : Le subjonctif indique que le locuteur (ou le scripteur) ne s'engage pas sur la réalité du fait.
    "La fonction de l'ecrivain est de nous offrir une image vraie de la vie, mais de la tenir a à une telle distance de nous que nous puissions la gouter sans crainte". Dans cette phrase la subordonnée est au subjonctif présent : il ne s'agit pas d'un fait réel, indiscutable (comme il fait chaud ou j'ai faim), mais de l'opinion de quelqu'un.

    Pour l'accord de "tel" : Lien internet

    Dans la phrase Un homme tel que vous sera le bienvenu dans notre association de consommateurs, on ne peut pas supprimer "que", ou alors, il faut aussi supprimer "vous" et déplacer "tel", ce qui change le sens : Un tel homme sera le bienvenu dans notre association de consommateurs. Il s'agit d'une personne précise, mais sans rapport avec le "vous" contenu dans la première version de la phrase.
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français