Moi, toi, lui
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de fredericke56 posté le 10-06-2017 à 20:09:49 (S | E | F)
Bonjour, j'ai une incertitude.
J'ai l'impression que cette phrase n'est pas très naturelle en français : "Le personne qui a vaincu notre ennemi et libéré la ville est moi.".
Je n'entends que rarement le pronom "moi" dans ce genre de contexte. J'aurais écrit "C'est moi" à la fin de la phrase.
D'ailleurs, au passage, concernant les signes typographiques .". se succédant en fin de phrase, est-ce correct ? Car ça aussi, je ne le vois que rarement, seulement, je ne crois pas qu'omettre un signe typographique soit correct.
Merci beaucoup pour votre aide !
Réponse : Moi, toi, lui de jij33, postée le 11-06-2017 à 09:12:30 (S | E)
Bonjour
Vous avez raison : ce "[...] est moi" en fin de phrase n'est pas naturel ; "La personne qui a vaincu notre ennemi et libéré la ville, c'est moi". La virgule est nécéssaire avant c'est moi.
En ce qui concerne les guillemets, ils ne doivent pas être encadrés par deux points. Comme vous citiez une phrase, qui aurait pu être écrite en italique, il aurait fallu un seul point, placé après les guillemets. Pour des paroles rapportées, le point se place avant les guillemets fermants et l'on ne met pas de second point après. La maîtresse dit : « Rangez-vous par deux et entrez en silence. » Si l'on utilise les guillemets anglais (" "), on ne laisse pas d'espace entre les guillemets et le texte, ni au début, ni à la fin, mais on en laisse une au début et à la fin du texte encadré par des guillemets français en chevrons (« »). Lien internet
Bon dimanche.
Réponse : Moi, toi, lui de fredericke56, postée le 11-06-2017 à 10:18:01 (S | E)
Merci beaucoup !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français