Expression s'en falloir de
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de rafaelix posté le 08-06-2017 à 09:37:04 (S | E | F)
Bonjour,
Dans le roman que je suis en train de lire, je tombe sur cette description d'un homme par rapport à ses amis :
[...] il ne ressemblait à aucun d'eux, il s'en fallait même de beaucoup.
Bien que je comprends l'idée, je n'arrive pas à être à l'aise avec l'expression 's'en falloir de'. Est-ce que ce 'il' est l'homme qu'on décrit ou le sujet impersonnel ? Pouvez-vous me donner d'autres exemples de cette expression ?
Merci.
Réponse : Expression s'en falloir de de jij33, postée le 08-06-2017 à 11:49:28 (S | E)
Bonjour
Il s'en faut de beaucoup, il s'en faut de peu, tant s'en faut sont des expressions dont le sujet est impersonnel.
Il n'a pas été reçu à son examen mais il s'en est fallu de peu.
Je n'ai pas assez économisé pour partir cet été au Mexique, il s'en faut de beaucoup (ou tant s'en faut).
Ils ne sont pas riches, tant s'en faut (= loin de là), mais ils ont décidé de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde avec leur sac à dos et en auto-stop.
Il s'en est fallu de peu que je (ne) tombe de l'échelle. Lien internet
Bonne continuation.
Réponse : Expression s'en falloir de de rafaelix, postée le 08-06-2017 à 13:50:05 (S | E)
Très clair, jij33.
Merci bien.
Réponse : Expression s'en falloir de de jij33, postée le 08-06-2017 à 15:36:23 (S | E)
Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français