'quelle' uniquement dans une qu
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de hugopontocom posté le 07-06-2017 à 18:09:00 (S | E | F)
Bonjour,
J'étais dans un chat, et quelqu'un a demandé s'il était correct de dire:
"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir ** // **b** // **à l'heure que** // **/b** // ** vous voulez...".
J'ai répondu que, à mon avis, cette phrase était correcte, mais j'ai ajouté ce qui me paraissais être une autre possibilité, à savoir:
"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir ** // **b** // **quelle soit l'heure que** // **/b** // ** vous voulez...".
C'est quand un autre participant, français je crois, a dit que "quelle" s'utilise uniquement dans une question.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Merci d'avance,
Hugo
Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de charlotte2, postée le 07-06-2017 à 18:20:41 (S | E)
bonjour
A mon avis , seule la première formulation est correcte.
Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de alienor64, postée le 07-06-2017 à 18:54:53 (S | E)
Bonsoir hugopontocom
"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir ** // **b** // **à l'heure que** // **/b** // ** vous voulez...". Correct ; que signifient toutes ces astérisques ?
J'ai répondu que, à mon avis, cette phrase était correcte, mais j'ai ajouté ce qui me
"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir ** // **b** // **quelle soit l'heure que** // **/b** // ** vous voulez...". Incorrect ; il faut écrire : '... quelle que soit l'heure que vous voulez'.
C'est quand un autre participant, français je crois, a dit que "quelle" s'utilise uniquement dans une question.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Bonne soirée

Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de hugopontocom, postée le 07-06-2017 à 19:33:01 (S | E)
Bonsoir,
Merci pour les si vites réponses.
J'ai essayé d'écrire en gras. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je vois que je n'ai pas réussit à le faire. Ça explique les
astérisques.
Donc, alienor64, la formule "N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir ** // **u** // **quelle que soit l'heure que** // **/u** // ** vous voulez..." est aussi correcte ? Je ajouterai à cette question: Est-elle une façon courante entre les français pour exprimer cette idée là ?
Merci à nouveau.
Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de hugopontocom, postée le 07-06-2017 à 19:34:01 (S | E)
"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir quelle que soit l'heure que vous voulez..."
Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de hugopontocom, postée le 07-06-2017 à 19:36:34 (S | E)
Pardon, mais c'est ne pas une phrase interrogatif ou même exclamatif
Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de alienor64, postée le 07-06-2017 à 23:30:36 (S | E)
Bonsoir hugopontocom
"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir quelle que soit l'heure que vous voulez

Pardon, mais c'est ne pas une phrase interrogatif

Vous aurez remarqué que ce qu'affirmait 'l'autre participant' portait sur 'quelle' et non sur 'quelle que'('C'est quand un autre participant, français je crois, a dit que "quelle" s'utilise uniquement dans une question') et que votre phrase : '"N'oubliez pas que vous pouvez arriver et sortir ** // **b** // **quelle soit l'heure que** // **/b** // ** vous voulez' incorrecte car mal construite, a motivé ma réponse accompagnée de la correction ; il fallait, comme indiqué, mettre l'adjectif indéfini : 'quelle que' qui, devant le verbe 'être', s'écrit en deux mots et s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe 'être'.
Bonne soirée
Réponse : 'quelle' uniquement dans une qu de hugopontocom, postée le 08-06-2017 à 16:54:43 (S | E)

(fém.) Interrogative / Exclamative.
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français