à ou de
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de fredericke56 posté le 05-06-2017 à 12:14:33 (S | E | F)
Bonjour, à ne permet pas de désigner la possession, cependant, si j'ai bien compris, parfois, on a le choix entre les deux.
Par exemple, si je dis "J'ai réparé la voiture à Daniel" Daniel est le complément d'objet non ?
Et si je dis "J'ai réparé la voiture de Daniel" Daniel est le génitif de voiture ?
Donc les deux phrases sont correctes ? Merci beaucoup !
Réponse : à ou de de nounous, postée le 05-06-2017 à 12:41:07 (S | E)
Bonjour
On donne " À " quelqu'un
Ou encore on part quelque part et on utilise À
Ex: j'ai donné la voiture " à " Daniel
Je pars " à " la maison
On repare la voiture d'une personne
Ou encore on parle de quelqu'un ou encore de quelque chose et on utilise DE
Ex: J'ai reparé la voiture " de " Daniel
Il parle " de " mon examen
Merci.
-------------------
Modifié par nounous le 05-06-2017 12:41
Réponse : à ou de de jij33, postée le 05-06-2017 à 14:27:15 (S | E)
Bonjour fredericke56
À quelle langue faites-vous allusion en écrivant « Et si je dis "J'ai réparé la voiture de Daniel" Daniel est le génitif de voiture ? »
Nous n'avons pas de génitif en francais, mais en latin le génitif est essentiellement le cas du complément du nom. "De" n'exprime cependant pas uniquement la possession : je prendrais bien une tasse de thé / le souvenir de ces vacances m'enchante encore / n'oublie pas d'acheter des crayons de couleur.
En revanche, un complément du nom exprimant la possession est introduit par "de", jamais par "à" : les cheveux de mon frère, le bureau du (= de + le) directeur, la robe de Noémie, la voiture de Daniel...
Il est très incorrect de dire "la voiture à Daniel", même si certaines personnes le font.
Réponse : à ou de de alienor64, postée le 05-06-2017 à 14:28:49 (S | E)
Bonjour fredericke56
J'ai réparé la voiture à Daniel" Daniel est le complément d'objet non ?( Non !)Incorrect pour désigner la voiture appartenant à Daniel.
Et si je dis "J'ai réparé la voiture de Daniel" Daniel est le génitif de voiture ? complément du nomLien internet
Lisez ceci : Lien internet
Bonne journée
Réponse : à ou de de fredericke56, postée le 05-06-2017 à 16:20:25 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement "J'ai réparé la voiture à Daniel" est inapproprié !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français