Besoin d'aide exercice
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de jackie70 posté le 27-05-2017 à 11:41:44 (S | E | F)
je dois réécrire un passage en langage courant.
"il est tout bath, avec sa petite casquette à manger du mou, railla d'abord Sulphart a mi voix.
puis comme l'autre déposait son barda, il découvrit la musette. alors, il éclata.
-Hé vieux! cria-t-il, c'est exprès pour monter aux tranchées que tu t'es fait tailler ta gibecière? Si des fois t'avais peur que les Boches ne te repèrent pas assez, tu pourrais peut-être emporter un petit chapeau et jouer de la trompette [...] j'dis pas ça pour toi, tu sais pas encore.[...] Tu me refileras ta musette, tiens, j'te la noircirai au bouchon, et on passera cos bouteillons, vos galetouses et tout l'truc à la fumée de paille, y a pas meilleur."
Roland Dorgelès, Les Croix de bois, Albin Michel, 1919.
merci de bien vouloir m'aider pour ce devoir.
Réponse : Besoin d'aide exercice de jij33, postée le 27-05-2017 à 15:49:31 (S | E)
Bonjour
Il vous faudra changer davantage de mots que ceux que vous avez fait suivre d'un point d'interrogation. Au passage, vous en avez signalé certains qui ne sont pas familiers : une simple recherche sur Google vous aurait donné leur sens. Vous auriez pu aussi recopier le texte en respectant son orthographe, la ponctuation et les majuscules ! Je fais précéder de les erreurs d'orthographe et je vous indique en vert les mots à modifier. Rien de plus simple : vous tapez par exemple "bath synonyme" et vous lui substituez un mot du registre courant, en vérifiant si son sens convient à celui de la phrase. Majuscule au début des mots précédés de
"il est tout bath, avec sa petite casquette à manger du mou (pas familier), railla d'abord Sulphart a mi voix.
puis comme l'autre déposait son barda, il découvrit la musette (n'est pas familier). alors, il éclata.
-Hé vieux! cria-t-il, c'est exprès pour monter aux tranchées que tu t'es fait tailler ta gibecière? Si des fois t'avais peur que les Boches ne te repèrent pas assez, tu pourrais peut-être emporter un petit chapeau et jouer de la trompette [...] j'dis pas ça pour toi, tu (ajouter ici la partie manquante de la négation) sais pas encore.[...] Tu me refileras ta musette, tiens, j'te la noircirai au bouchon, et on (à remplacer par "nous", car "on" appartient au langage familier lorsqu'il n'est pas un véritable pronom indéfini) passera
A vous de faire les modifications et de renvoyer votre texte pour vérification...
-------------------
Modifié par jij33 le 27-05-2017 15:54
Un bug de mon ordinateur fait paraître en italique tout ce que j'ai écrit : c'est involontaire et je ne parviens pas à corriger...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français