Question
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de besoo66 posté le 16-04-2017 à 19:06:22 (S | E | F)
Bonjour,
je suis un algerien qui ne maitrise pas bien le francais, j'essaie d'apprendre au maximum via le site francaisfacile que je le trouve trés bien et adapté à tous les niveaux,
ma question pour aujourdhui, j'aimerai que vous me donner une régle sur l'emploi de "du" et "de" dans certaines phrase à titre d'exemple:
code du commerce ou code de commerce, frais du personnel ou frais de personnel, foire du mariage ou foire de mariage...
je cherche la régle et non pas les corrections à ces phrases.
merci pour votre contribution
Réponse : Question de alienor64, postée le 16-04-2017 à 23:52:14 (S | E)
Bonsoir besoo66
je cherche la régle et non pas les corrections à ces phrases. Et pourtant, elles auraient bien besoin de corrections, ces phrases !
Lisez ces liens sur les articles : Lien internet
- Lien internet
et celui-ci sur les prépositions ; vous y trouverez les emplois de 'de' : Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Question de besoo66, postée le 17-04-2017 à 10:25:41 (S | E)
Bonjour,
merci boeaucoup de votre reponse, si vous pouvez me donner une bref explication sur le du et de dans les exemples données dans ma question je serrai trés trés reconnaissant. et je renouvelle mes remerciements
Réponse : Question de alienor64, postée le 17-04-2017 à 16:42:13 (S | E)
Bonjour besoo66
Tout était pourtant expliqué dans les liens ! Les avez-vous lus ?
code du commerce ou code de commerce, frais du personnel ou frais de personnel, foire du mariage ou foire de mariage...
---code du commerce ou code de commerce :
-- du est un déterminant( ou 'article') contracté, contraction de la préposition 'de' et du déterminant défini 'le'. Un déterminant défini s'emploie devant un nom qui est identifié, devant un nom abstrait désignant une espèce, une notion générale...(exemple avec le déterminant contracté : 'la paix du cœur'/ 'le jeu du hasard').
Ici, 'le commerce' qui est régi par ce code est le commerce en général. Le mot a une valeur générique : il concerne l'ensemble des commerces.
-- de est une préposition. Les prépositions sont des mots invariables qui servent à relier des mots en indiquant leur fonction : complément du nom, COI, complément d'agent, complément circonstanciel de cause, de lieu...
Alors, qu'allez-vous mettre ? 'de', ou 'du' ?
Dans le lien proposé hier et que, semble-t-il, vous n'avez pas lu, il y a , entre autres, ceci :
On n'utilise pas d'article après cette préposition quand un nom est le complément qui détermine un autre nom. Exemples :
un laboratoire de langue
un jour de pluie
un conducteur d'autobus
une tête de Turc
un vie de chien
une nuit de sommeil
---frais du personnel ou frais de personnel : ici, pour savoir s'il faut mettre le déterminant ou la préposition, il faudrait avoir la phrase complète, ou le contexte. (les frais du personnel indiquent que c'est le personnel qui a fait des frais/ Les frais de personnel désignent les frais engagés pour le personnel.
--- foire du mariage ou foire de mariage. Le mot 'foire' est un peu familier pour désigner la fête ! Vous mettrez le déterminant contracté s'il s'agit d'un mariage bien identifié (celui d'un(e) parent(e), d'un(e) voisin(e), d'un(e) ami(e)) et la préposition si 'mariage' a une des fonctions décrites plus haut.
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français