Classe-fonction
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ginaika posté le 13-04-2017 à 18:35:45 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si cet exercice est juste ?
Merci par avance
Donnez la classe et la fonction grammaticale précise des "vous.
1) Se souvient-il du soir où Christian vous parla. Fonction COI du verbe parler classe : pronom personnel
2) Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. nature : pronom personnel fonction sujet
3) Je vous aime, vivez ! fonction COD classe pronom
4) Vous ? ... au contraire ! classe Pronom fonction sujet
5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie. pronom fonction Complément objet second
6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. pronom fonction COI
Réponse : Classe-fonction de jij33, postée le 13-04-2017 à 21:50:21 (S | E)
Bonsoir
1) Se souvient-il du soir où Christian vous parla. Fonction COI du verbe parler classe : pronom personnel (oui, mais mettez la nature avant)
2) Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. nature : pronom personnel fonction sujet (oui)
3) Je vous aime, vivez ! fonction COD classe pronom (oui, même remarque que pour la 1re phrase)
4) Vous ? ... au contraire ! classe Pronom fonction sujet (pourquoi sujet ? Il n'y a pas de verbe !)
5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie. pronom fonction Complément objet second (oui)
6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. pronom fonction COI (non, c'est un complément circonstanciel : de quoi ?)
Ceci peut vous intéresser : Lien internet
Bonne continuation.
Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 13-04-2017 à 21:58:33 (S | E)
Bonsoir,
Je corrige :
La fonction, c'est l'apostrophe pour le "vous ?"
Grâce à vous, je dirais le complement circonstanciel de cause. On pourrait dire à cause de vous...
Réponse : Classe-fonction de jij33, postée le 13-04-2017 à 22:36:14 (S | E)
Oui, c'est l'apostrophe.
Oui, c'est un complément circonstanciel de cause.
Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 13-04-2017 à 22:46:56 (S | E)
D'accord ! :D Merci jij33 !
Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 18-04-2017 à 09:46:19 (S | E)
Bonjour,
J'ai un doute :
Pour les déterminants possessifs (ex Ce/son chien) quelle est la fonction grammaticale ?
Merci d'avance
Réponse : Classe-fonction de jij33, postée le 21-04-2017 à 14:21:36 (S | E)
Bonjour
Pour les déterminants possessifs (ex Ce/son chien) quelle est la fonction grammaticale ? "Son" est bien un déterminant possessif, mais "ce" est un déterminant démonstratif.
La fonction grammaticale d'un déterminant est de... déterminer le nom avec lequel il marche de pair !
Exemple : il se promène avec son chien.
Exemple d'analyse : son
Nature : déterminant possessif
Fonction : détermine "chien"
La fonction "détermine (tel nom)" est valable pour tous les déterminants, qu'ils soient définis, indéfinis, partitifs, possessifs, démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs ou numéraux.
À noter : en grammaire contemporaine, on appelle déterminant ce qui autrefois se nommait article (défini, indéfini, partitif) et adjectif (possessif, démonstratif, indéfini, etc.).
Bonne continuation.
Réponse : Classe-fonction de ginaika, postée le 21-04-2017 à 19:32:31 (S | E)
D'accord ! Merci beaucoup !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français