Analyse logique
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de elodit posté le 08-04-2017 à 19:53:49 (S | E | F)
Bonsoir,
Je cherche des exercices pour m'exercer en analyse logique (repérer la proposition subordonnée et dire sa nature et sa fonction etc). Je ne trouve pas sur le site, en auriez-vous à me proposer ?
Merci par avance et bon weekend à tous.
Réponse : Analyse logique de alienor64, postée le 09-04-2017 à 00:05:01 (S | E)
Bonsoir elodit
Pour vous aider : Lien internet
- Lien internet
-Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Analyse logique de elodit, postée le 09-04-2017 à 10:28:59 (S | E)
Merci !
J'essaye de m'exercer sur un texte des lettres persanes (souvenirs de lycée). Quelqu'un peut m'indiquer mes erreurs ?
Ils avaient un roi d'une origine étrangère, / qui, voulant corriger la méchanceté de leur naturel / (proposition relative introduite par que, antécédent le GN un roi), les traitait sévèrement (proposition principale) ; mais ils conjurèrent contre lui, (proposition coordonnée par mais) le tuèrent, (proposition juxtaposée) et exterminèrent toute la famille royale. (proposition coordonnée par une , )
Le coup étant fait, ils s'assemblèrent pour choisir un gouvernement ; /et, / après bien des dissensions, ils créèrent des magistrats. (proposition coordonnée par et) Mais à peine les eurent-ils élus (proposition principale), qu'ils leur devinrent insupportables ; (proposition subordonnée complétive du verbe élire fonction COD) et ils les massacrèrent encore. (proposition coordonnée par et)
Ce peuple, libre de ce nouveau joug, ne consulta plus que son naturel sauvage. (proposition indépendante)
Tous les particuliers convinrent / qu'ils n'obéiraient plus à personne ;/ (proposition complétive du verbe convenir fonction COD) que chacun veillerait uniquement à ses intérêts, sans consulter ceux des autres. (proposition complétive du verbe convenir fonction COD)
Cette résolution unanime flattait extrêmement tous les particuliers. (proposition indépendante)
On était dans le mois (proposition principale) / où l'on ensemence les terres (proposition circonstancielle de temps?); chacun dit : je ne labourerai mon champ que (proposition principale)/pour qu'il me fournisse le blé qu'il me faut pour me nourrir (proposition subordonnée de but introduit par « pour qu'il » ) ; une plus grande quantité me serait inutile : je ne prendrai point de la peine pour rien. (propositions juxtaposée spar les
Réponse : Analyse logique de elodit, postée le 09-04-2017 à 11:35:53 (S | E)
Je suis tombée sur cette phrase également
Identifiez précisément les différentes propositions qui composent cette phrase (1,5
points)
Que les poètes s’inspirent plus de la nature où, si le fond de tout est un et obscur, la forme de
tout est individuelle et claire.
Que les poètes s’inspirent plus de la nature où, (proposition subordonnée complective fonction de sujet car elle est en début de phrase) / si le fond de tout est un et obscur, (proposition subordonnée circonstancielle de condition.) / la forme de
tout est individuelle et claire. (proposition principale)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français