Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Locution verbale ???

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Locution verbale ???
    Message de mariejolie19 posté le 03-04-2017 à 20:43:12 (S | E | F)
    Bonjour à tous !!

Dans cette expression : "on ne peut s'en passer" je bien remarque la suppression de "pas" je voudrais savoir s'il s'agit d'une locution verbale ou pourquoi on le supprime ??

Merci à tous !!!

Rapha

Réponse : Locution verbale ??? de alienor64, postée le 03-04-2017 à 21:14:20 (S | E)
    Bonsoir mariejolie19

Dans cette expression : "on ne peut s'en passer" je bien remarque bien la suppression de "pas" ; je voudrais savoir s'il s'agit d'une locution verbale ou pourquoi on le supprime ??

--- Ne s'emploie facultativement seul, sans 'pas' avec les verbes pouvoir, savoir, oser, cesser, surtout aux temps simples et suivis d'un infinitif.
    Exemples : 'Il ne cesse de parler'/ 'Je n'ose chanter'/ Je ne sais dire ce que j'ai éprouvé'/ Il ne peut expliquer son problème'.

---Mais quand 'savoir' signifie 'connaître', 'avoir la science de', il demande la négation complète.
    Exemples : 'Il ne sait pas lire'/ 'Je ne sais pas l'endroit'( J. de La Fontaine)

Bonne soirée

Réponse : Locution verbale ??? de mariejolie19, postée le 03-04-2017 à 21:30:20 (S | E)
    Merci beaucoup Alienor64

J'ai bien compris votre explication !!!

Bonne soirée

Réponse : Locution verbale ??? de alienor64, postée le 03-04-2017 à 21:36:20 (S | E)

à vous, mariejolie19

Bonne continuation

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français