Les pronoms en et y
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de hamokac55 posté le 30-03-2017 à 21:19:04 (S | E | F)
Bonsoir ,je vous prie de montrer la meilleure règle d'utilisation des pronoms en et y merci d'avance.
Réponse : Les pronoms en et y de alienor64, postée le 31-03-2017 à 01:09:24 (S | E)
Bonsoir hamokac55
Lisez ce lien : Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Les pronoms en et y de gerondif, postée le 31-03-2017 à 01:12:13 (S | E)
Bonsoir,
De mémoire:
en reprend des compléments introduits par du, de la, des.
Bois-tu du café? Oui, j'en bois.
As-tu des amis ? Oui, j'en ai.
As-tu de la chance ? Non, je n'en ai pas.
Reviens-tu du travail ? Oui, j'en reviens à l'instant.
Y remplace des compléments introduits par à, au, aux
Penses-tu à changer de travail ? Oui, j'y pense.
Vas-tu parfois à Paris ? Oui, j'y vais parfois.
Crois-tu à l'enfer ? Oui, j'y crois.
Mais: Crois-tu en moi ? Oui, je crois en toi (y ne remplace pas une personne)
Réponse : Les pronoms en et y de gerold, postée le 31-03-2017 à 18:00:42 (S | E)
Bonjour hamokac55,
en complément à la réponse de gerondif:
"En" ne se rapporte pas à une ou plusieurs personnes, sauf dans un sens partitif. C`est pourquoi la phrase "as-tu des amis ? Oui, j'en ai" est correcte. En revanche, il ne faut pas (du moins en principe) dire "qu`en penses-tu ?" si "en" désigne une personne, mais "que penses-tu de lui (d`elle)".
Réponse : Les pronoms en et y de alienor64, postée le 31-03-2017 à 20:54:22 (S | E)
Bonsoir gerold
A propos des pronoms 'en' et 'y', voici ce qu'en dit 'Le bon usage' (Grevisse) :
-'Ils représentent parfois des noms de personnes.
Exemples :- 'C'est un véritable ami, je ne pourrai jamais oublier les services que j'en ai reçus (Académie)
- ' C'est un homme équivoque, ne vous y fiez pas.' (Académie) '.
--- ' En' pronominalise généralement le complément non animé d'un verbe, d'un nom ou d'un adjectif. Son usage s'étend maintenant aux animés.
Exemples : ' Pierre, je me méfie de lui' et ' Il est jaloux d'elle' alternent avec ' Pierre, je m'en méfie' et 'Il en est jaloux'. (cf : Grammaire méthodique du français).
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français