L'âne et le lion
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gls posté le 21-03-2017 à 11:19:27 (S | E | F)
Bonjour
Pourriez-vous m'indiquer mes fautes svp?
Il se racontait qu’un jour : un âne marchait tout seul dans la forêt, soudainement il a rencontré un lion, face à face, dans ce cas et normalement c’est l’âne qui doit être échappé mais ce dernier était surpris de voir le roi des animaux en état de fuite. Au début il a resté attentif, vigilant et n’a pas fait aucun mouvement, avec le temps il a cru que vraiment le lion a eu peur de lui. Par un excès de confiance l’âne l’a poursuivi en disant hhhh, à un moment le lion est entré dans une grotte, l’âne aussi l’a poursuivi. En entrant le pauvre a trouvé dans son attente, des dizaines des lions qui jouaient par les cartes. Là, il a compris mais en retard que le lion qui a pris la fuite, a perdu dans le jeu et par conséquent, il a été ordonné d’amener un âne vivant à ses amis.
Merci.
Réponse : L'âne et le lion de alienor64, postée le 21-03-2017 à 12:20:33 (S | E)
Bonjour azeddine1
---Les temps du récit : Lien internet
-- Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet
Il se racontait qu’un jour :(enlevez ces deux points) un âne marchait tout seul dans la forêt,(pas de virgule, mais point) soudainement(mieux ' Soudain' : plus bref et plus précis) il a rencontré(passé simple : voir lien ci-dessus sur les temps du récit) un lion,(enlevez la virgule, mettez une conjonction de coordination et conjuguez 'tomber' au passé simple) face à face (ici, il manque un complément : mettez : 'avec' suivi du pronom personnel complément mis pour 'le lion'),(enlevez la virgule, mettez un point) dans ce cas et normalement c’est l’âne qui doit être échappé(incorrect : mettez cet infinitif à la forme pronominale, sans l'auxiliaire, bien sûr !) mais ce dernier était surpris de voir le roi des animaux en état de fuite(à enlever et à remplacer par le verbe qui correspond au mot 'fuite' à mettre à l'infinitif) . Au début (virgule)il a resté(incorrect : ce verbe se conjugue avec l'auxiliaire 'être' et non 'avoir') attentif, vigilant et n’a pas(enlever : avec 'aucun' ne pas mettre' pas' : 'ne/n' + verbe + 'aucun' est la forme négative correcte ) fait aucun mouvement,(remplacez la virgule par un point-virgule) avec le temps (virgule)il a cru que vraiment(entre l'auxiliaire et le participe passé) le lion a eu ( à conjuguer à l'imparfait)peur de lui. Par un excès de confiance(virgule) l’âne l’a poursuivi en disant hhh,( que veut dire 'hhh' ?) à un moment(incorrect : 'peu après')le lion est entré(au passé simple) dans une grotte, l’âne aussi l'a poursuivi(enlever). En entrant(virgule) le pauvre( 'le pauvre' qui ? il manque un mot. Pour ne pas répéter 'âne' mettez un pronom personnel sujet) a trouvé(passé simple) dans son attente('attente' ??? ne confondez-vous pas ce mot avec celui qui désigne la grotte qui sert de refuge au lion?),(enlevez la virgule) des dizaines des( préposition 'de') lions qui jouaient par les(déterminant contracté : contraction de 'à + les') cartes. Là, il a compris(passé simple) mais en retard que le lion qui a pris la fuite,(pas de virgule) a perdu(plus-que-parfait) dans le(déterminant contracté : contraction de 'à + le') jeu et par conséquent, il (ici, pronom personnel COI : voir lien ci-dessus) a été ordonné d’amener un âne vivant à ses amis.
Bonne correction
Réponse : L'âne et le lion de gls, postée le 21-03-2017 à 13:08:10 (S | E)
Bonjour alienor64
ah! J'ai commis plusieurs fautes, ok je vais rectifier ce texte.
Merci.
Réponse : L'âne et le lion de gls, postée le 21-03-2017 à 16:20:09 (S | E)
***Bonjour alienor64
Il se racontait qu’un jour un âne marchait tout seul dans la forêt. Soudain il rencontra un lion et tomba face à face avec lui. Dans ce cas et normalement c’est l’âne qui doit s'échapper mais ce dernier était surpris de voir le roi des animaux fuir. Au début, il est resté attentif, vigilant et n’a fait aucun mouvement; avec le temps, il a vraiment cru que le lion avait peur de lui. Par un excès de confiance, l’âne l’a poursuivi en essayant de l'attraper pour le mordre, peu après le lion entra dans une grotte, l’âne aussi le poursuivit. En entrant il trouva dans son attente des dizaines de lions qui jouaient aux cartes. Là, il comprit mais en retard que le lion qui a pris la fuite avait perdu au jeu et par conséquent, ils lui ont ordonné d’amener un âne vivant.
Merci.
_________________________________________
Réponse : L'âne et le lion de alienor64, postée le 21-03-2017 à 20:47:59 (S | E)
Bonsoir azeddine1
Votre texte prend forme ! C'est nettement mieux.
Il se racontait qu'un jour un âne marchait tout seul dans la forêt. Soudain (virgule)il rencontra un lion et tomba face à face avec lui. Dans ce cas et normalement(virgule) c'est l'âne qui doit s'échapper(virgule) mais ce dernier était(passé simple ; vous le ferez suivre d'un adverbe qui indique l'intensité, synonyme de : 'extrêmement') surpris de voir le roi des animaux fuir(mieux : 's'enfuir'). Au début, il est resté attentif, vigilant et n'a fait aucun mouvement;(espace devant et après un point-virgule) (ici, mettez un adverbe qui indique une succession dans le temps, synonyme de 'ensuite')avec le temps,(mieux : 'les minutes s'écoulant',) il a vraiment cru( mieux : conjuguez 'finir' au passé composé suivi de ' par croire' ; vous pouvez enlever l'adverbe 'vraiment) que le lion avait peur de lui. Par un excès de confiance, l'âne l'a poursuivi en essayant de l'attraper pour le mordre,(mettez ici une conjonction indiquant le temps) peu après le lion entra dans une grotte,(pas de virgule, mais point-virgule) l'âne aussi(enlever) le( vous allez élider ce pronom personnel COD et le faire suivre d'un pronom personnel COI mis pour 'dans la grotte') poursuivit(autre verbe pour éviter une répétition : 'suivre'). En entrant (virgule)il trouva dans son attente(que voulez-vous dire ? Qu'attendait-il ?) des dizaines de lions qui jouaient aux cartes. Là, il comprit (virgule) mais en(enlever ; mettez une préposition indiquant la manière, la même que celle qui indique l'accompagnement ; vous la ferez suivre d'un déterminant partitif)) retard (virgule)que le lion qui a pris la fuite avait perdu au jeu et par conséquent, ils lui ont ordonné d'amener un âne vivant.
Bonne soirée
Réponse : L'âne et le lion de gls, postée le 21-03-2017 à 21:47:59 (S | E)
***Bonsoir
Il se racontait qu'un jour un âne marchait tout seul dans la forêt. Soudain, il rencontra un lion et tomba face à face avec lui. Dans ce cas et normalement, c'est l'âne qui doit s'échapper, mais ce dernier fut fortement surpris de voir le roi des animaux s'enfuir. Au début, il est resté attentif, vigilant et n'a fait aucun mouvement ; par la suite, les minutes s'écoulant il a fini par croir que le lion avait peur de lui. Par un excès de confiance, l'âne l'a poursuivi en essayant de l'attraper pour le mordre, quand peu après le lion entra dans une grotte ; l'âne l'en suivit. En entrant, il trouva devant lui des dizaines de lions qui jouaient aux cartes. Là, il comprit, mais avec du retard, que le lion qui a pris la fuite avait perdu au jeu et par conséquent, ils lui ont ordonné d'amener un âne vivant pour qu'ils puissent le manger sur place.
Merci.
***
Réponse : L'âne et le lion de costorika, postée le 21-03-2017 à 22:38:05 (S | E)
Hola a todos
quiero aprender frances y yo enseño español
queiro aprender el franes y lo intercambio por clases de español mi correo es. ***@****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
Je vous attends si cela vous ainterasser.
Bye
Réponse : L'âne et le lion de alienor64, postée le 22-03-2017 à 00:05:29 (S | E)
Bonsoir azeddine1
C'est presque parfait ! Encore un petit effort.
--Les pronoms personnels compléments d'objet : Lien internet
et Lien internet
Il se racontait qu'un jour un âne marchait tout seul dans la forêt. Soudain, il rencontra un lion et tomba face à face avec lui. Dans ce cas et normalement, c'est l'âne qui doit s'échapper, mais ce dernier fut fortement surpris de voir le roi des animaux s'enfuir. Au début(mieux : 'Dans un premier temps'), il est resté attentif, vigilant et n'a fait aucun mouvement ; par la suite, les minutes s'écoulant (virgule)il a fini par croir(orthographe) que le lion avait peur de lui. Par un excès de confiance, l'âne l'a poursuivi en essayant de l'attraper pour le mordre, quand(correct, mais mieux : 'lorsque', suivi d'une virgule) peu après(virgule) le lion entra(autre verbe pour éviter une répétition avec 'En entrant' : conjuguez ' s'engouffrer') dans une grotte ; l'âne l'en(autre pronom personnel COI : voir liens ci-dessus) suivit. En entrant, il trouva devant lui des dizaines de lions qui jouaient aux cartes. Là, il comprit, mais avec du retard, que le lion qui a pris la fuite avait perdu au jeu et par conséquent, ils lui ont ordonné d'amener un âne vivant pour qu'ils puissent le manger sur place.
Bonne soirée
Réponse : L'âne et le lion de gls, postée le 23-03-2017 à 09:59:49 (S | E)
Bonjour alienor64
Il se racontait qu'un jour un âne marchait tout seul dans la forêt. Soudain, il rencontra un lion et tomba face à face avec lui. Dans ce cas et normalement, c'est l'âne qui doit s'échapper, mais ce dernier fut fortement surpris de voir le roi des animaux s'enfuir. Dans un premier temps, il est resté attentif, vigilant et n'a fait aucun mouvement ; par la suite, les minutes s'écoulant, il a fini par croire que le lion avait peur de lui. Par un excès de confiance, l'âne l'a poursuivi en essayant de l'attraper pour le mordre, quand, peu après, le lion s'engouffra dans une grotte ; l'âne l' y suivit. En entrant, il trouva devant lui des dizaines de lions qui jouaient aux cartes. Là, il comprit, mais avec du retard, que le lion qui a pris la fuite avait perdu au jeu et par conséquent, ils lui ont ordonné d'amener un âne vivant pour qu'ils puissent le manger sur place.
Merci.
Pourquoi dit-on qui doit s'échapper et non qui doit être échappé?
Réponse : L'âne et le lion de alienor64, postée le 23-03-2017 à 10:58:53 (S | E)
Bonjour azeddine1
Votre texte est maintenant très correct.
Pourquoi dit-on qui doit s'échapper et non qui doit être échappé?
--- Parce que le sens de ce verbe n'admet pas la voix passive. 'S'échapper', verbe pronominal, signifie 's'enfuir' : le sujet fait l'action sur lui-même.
Bonne continuation
Réponse : L'âne et le lion de gls, postée le 23-03-2017 à 11:28:15 (S | E)
Bonjour
merci beaucoup alienor64.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français