Aidez - moi!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de patricien posté le 09-03-2017 à 17:11:08 (S | E | F)
Bonjour tous membres de forum de discussions
Je ne sais pas la signification et l'utilisation grammaticale du mot "de" dans 2 phrases ci-dessous:
"De Beethoven; on connaît la surdité."
"De nombreuses personnalités décèdent durant le naufrage."
Pourriez-vous m'aider de l'expliquer et me donner quelques exemples davantage? Merci beaucoup!
Réponse : Aidez - moi! de gerondif, postée le 09-03-2017 à 17:17:54 (S | E)
Bonjour
"De Beethoven; on connaît la surdité." = au sujet de Beethoven, quand on parle de Beethoven.. Dès qu'on évoque Beethoven, on pense à sa surdité. Quant-à Beethoven, on se souvient tout de suite de sa surdité.
Expressions semblables:
Je sais tout de lui(sur lui, à son sujet).
Je ne sais pas grand-chose de lui(à son sujet).
De lui, je ne sais quasiment rien (l'inversion est une forme emphatique, ou d'insistance)
"De nombreuses personnalités décédèrent durant le naufrage." De nombreux (nombreuses) = many en anglais = beaucoup de.
Il y eut de nombreuses victimes.
Suite à de très nombreuses plaintes, l'escroc a été arrêté.
Réponse : Aidez - moi! de jij33, postée le 09-03-2017 à 19:34:11 (S | E)
Bonjour patricien
Pour votre seconde phrase, après les exemples donnés par gerondif, voici les règles concernant les cas où "de" s'emploie à la place de "des" : Lien internet
Un adjectif précède le nom : c'est ce qui est expliqué dans la première partie de la leçon : de + adjectif épithète + nom.
Bonne continuation sur le site.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français