Analyse grammaticale de mots
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ray62 posté le 04-03-2017 à 17:34:50 (S | E | F)
Bonjour,
Je dois préparer une dictée et faire l'analyse grammaticale de mots suivants. :
- Inconcevable
Phrase : Il est inconcevable qu'on ose en parler.
--- > c'est un adjectif associé au verbe être donc c'est une locution impersonnelle ?
- Pontifes
Phrase : Il a démontré que les Souverains Pontifes, loin de...
---> c'est un nom propre ?
- Avaient / Avancée / successivement
Suite de la phrase : loin de retarder la connaissance du véritable système du monde, l'avaient au contraire grandement avancée et que, pendant deux siècles entiers, trois papes et trois cardinaux avaient successivement soutenu...
---> avaient : c'est un verbe conjugué à l'imparfait relatif au sujet les Souverains Pontifes
---> avancée : adjectif qualificatif du mot connaissance
---> successivement : adverbe
- serait
Phrase : Il ne lui serait rien arrivé...
---> verbe être impersonnel conjugué au conditionnel présent
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça et m'aider à comprendre pour que je corrige.
Je vous remercie.
Réponse : Analyse grammaticale de mots de mansal9960, postée le 04-03-2017 à 18:11:15 (S | E)
Bonsoir. Voici ce que je sais d'analyse grammatical : Inconcevable : adjectif qualitatif attribut du sujet il. Pontifes : c'est un nom propre d'une personne. Avait ( ici c'est un peu difficile à l'analyser car dans votre phrase vous dites ''le véritable système du monde l'avaient( qu'est ce qui l'avez retardé ? c'est le système du monde, donc, avaient ne doit pas prendre ent) retardé''. Avait : auxiliaire avoir conjugué à l'imparfait à la troisième personne du singulier et ayant pour sujet la véritable connaissance. Avancée : adjectif qualitatif opposé. Successivement : adverbe. serait : auxiliaire être conjugué au conditionnel présent à la troisième personne du singulier ayant pour sujet il. Je pense vous avoir aidé ainsi.
-------------------
Modifié par mansal9960 le 04-03-2017 19:44
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français