Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Sub ou Conditionnel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sub ou Conditionnel
    Message de wholesavior posté le 28-01-2017 à 08:10:18 (S | E | F)
    1.Je cherche un hotel ou les chiens soient acceptes. Je cherche un hotel ou les chiens seraient acceptes.

    les deux sont possibles? si oui, quelle est la difference?

    2.La premiere fois que je l'ai rencontre, je ne l'ai pas trouve sympathique. // La premiere fois ou je l'ai rencontre, je ne l'ai pas trouve sympathique.

    J'ai entendu dire la premiere est utilisee plus souvent, alors, on doit memoriser quand on utilise le pronom relatif 'que' pour le temps?


    Réponse : Sub ou Conditionnel de jij33, postée le 28-01-2017 à 16:32:18 (S | E)
    Bonjour
    Première remarque : quelques formules de politesse, comme bonjour, s'il vous plaît et merci pour vos réponses auraient été les bienvenues !
    Seconde remarque : les accents font partie intégrante de la langue et ne sont pas facultatifs : ils sont nécessaires à l'orthographe et à la prononciation du français. Je corrige ce que vous avez écrit !
    1.Je cherche un hôtel où les chiens soient acceptés. Idem pour la phrase suivante, que je ne corrige pas.. Je cherche un hotel ou les chiens seraient acceptes.

    Une phrase commence par une majuscule. Les deux formulations sont-elles possibles? Si oui, quelle est la différence ?

    2.La première fois que je l'ai renconté, je ne l'ai pas trouvé sympathique. Idem pour la suite ! // La premiere fois ou je l'ai rencontre, je ne l'ai pas trouve sympathique.

    J'ai entendu dire que la première est utilisée plus souvent, alors, doit-on mémoriser quand qu'on utilise le pronom relatif (ici, "que" n'est pas un pronom relatif mais une conjonction de subordination) 'que' pour le temps (espace avant un point d'interrogation)?

    Réponse à la première question : trois modes peuvent être employés : l'indicatif, le subjonctif et, plus rarement, le conditionnel.
    Je cherche un hôtel où les chiens sont acceptés. L'indicatif étant le mode du réel, cette formulation montre que le locuteur ne doute pas qu'il va trouver un tel hôtel.
    Je cherche un hôtel où les chiens soient acceptés. Le subjonctif s'emploie souvent pour indiquer un certain degré d'incertitude. Le locuteur a un léger doute sur la possibilité de trouver un tel hôtel.
    Je cherche un hôtel où les chiens seraient acceptés. Le locuteur doute vraiment de l'existence de ce genre d'hôtel. Il lui semble qu'il faudrait remplir beaucoup de conditions pour qu'une telle opportunité se présente.

    Réponse à la seconde question.
    D'après Grevisse, Le bon usage "Que" et " où" sont en concurrence et tous les deux corrects dans de nombreux cas, mais avec "fois", "que" est en effet plus fréquemment employé : la première, dernière ou prochaine fois que, (p 919, § 717, 3° de l'édition 14) - C'est bien la première fois que je te vois passer volontairement à côté d'un esclandre (Hériat, Enfants gâtés).
    Mais on trouve aussi, toujours dans Le bon usage § 725, La première fois où elle est venue l'embrasser à l'étude (C. Paysan, Feux de la Chandeleur).





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français