Article Heure ou heure ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de hydralena posté le 25-01-2017 à 12:43:36 (S | E | F)
J'ai déjà vu un sujet sur ce thème, quand on se demande si on doit noter heure ou heures ?
Je reste pourtant sceptique, en voici la raison...
Il est noté qu'on met au pluriel le mot "heure" si celui-ci est précédé d'un nombre supérieur à 1, cela est une règle grammaticale c'est certain, jusque là ok.
Cependant je me demande si il n'y a pas une exception quant à la syntaxe de la phrase :
pour exemple : Le magasin est ouvert 8 heures.
(Ici, l'heure représente la durée c'est donc un nom dénombrable donc il s'accorde en nombre)
mais pour : Le magasin est ouvert de 8 heure(s) à 20 heure(s).
(Ici, le nombre devant l'heure représente son positionnement par rapport aux autres heures c'est la 8ème heure c'est donc un nom invariable)
Sinon comment faire la différence
entre : Cabinet ouvert de 7 heure(s) à 10 heure(s)
(le cabinet de ouvre à 7 heure(s) le matin et ferme à 10 heure(s) le matin)
et : Cabinet ouvert de 7 heures à 10 heures
(le cabinet reste ouvert pendant 7 heures minimum et 10 heures maximum)
Donc si l'heure représente une durée elle doit s'accorder c'est une évidence,
mais, quand celle-ci représente un point en particulier dans le temps, doit-elle vraiment s'accorder ?
J'espère que quelqu'un saura m'éclairer sur ce doute.
Réponse : Article Heure ou heure ? de jij33, postée le 25-01-2017 à 14:52:37 (S | E)
Bonjour hydralena
Ne vous posez pas toutes ces questions ! Huit heures, c'est huit heures, que ce soit une durée ou un point précis sur la ligne du temps (si l'on représente le temps par une droite orientée) ! Vous avez réussi l'exploit de me faire douter : j'ai donc cherché dans mon dictionnaire des Pièges et difficultés de la langue française, de Jean Girodet. La règle ne souffre aucune exception.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français