Participe passé, imparfait ou infinitif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tachi posté le 18-12-2016 à 19:33:53 (S | E | F)
Bonsoir
Je pense avoir comprit, en théorie, la valeur des temps, en ce qui concerne la pratique je suis à peux prés sur d'être à l'extrême opposé. Voilà ma logique ci-dessous :
Le manoir d'une grande famille du nom d'Heltrid avait toujours était l'origine de nombreuses rumeurs, si nombreuses que plus personne n'osait rester ne serait-ce qu'un instant sur son trottoir. Tous lui préférait son confrère de l'autre côté de la rue. Mais un soir un nain des plus essoufflé dénommer Narbak en décida autrement et ses pieds finirent devant une pancarte où ont pouvait lire : 'Trotoir casse pieds'. Pour lui tout ceci n'était que baliverne, malgré cela il ne pu s'empêcher de regardait les énormes chaussures poilu d'un orange voyant qu'il portait au pied. En reprenant son souffle il pensa à son armoire royale qui en contenait des milliers. Mais aussi à la journée entière que ses serviteurs avait passé à y chercher les paires les plus grosses.
Bonne soirée
-------------------
Modifié par tachi le 20-12-2016 09:55
Réponse : Participe passé, imparfait ou infinitif de alienor64, postée le 18-12-2016 à 20:45:59 (S | E)
Bonsoir tachi
Merci de présenter votre texte sans les commentaires entre parenthèses.
Bonne soirée
Réponse : Participe passé, imparfait ou infinitif de gerondif, postée le 19-12-2016 à 16:08:50 (S | E)
Bonjour,
Dites-vous bien que l'imparfait en ais et ait (et le conditionnel en ais et ait) a un son è ou ê alors que la participe passé en é a justement un son "é" ou "et".
Cela devrait vous faire éviter les erreurs que l'on peut voir dans votre texte.
"J'étais malade" se prononce "étê".
"J'ai été malade en été" se prononce en é.
Un passé composé est terminé par un participe passé : J'ai acheté, lu, fini, rendu ce livre.
Vous diriez " Il a était" ? Croyez-vous qu'on puisse conjuguer deux verbes de suite ? J'ai finirai/finissais ? Je peux finissais ? Non, bien sûr.
Un infinitif en er se prononce aussi "é".
Il est donc normalement impossible d'écrire: je peux achetais, je vais achetais, j'ai achetais 1) parce qu'on ne peut pas conjuguer deux verbes de suite 2) parce que achetais a un son ê alors que acheté a un son final en é .
En vert, vos réponses correctes, en bleu, vos erreurs.
Le manoir d'une grande famille du nom d'Heltrid avait toujours était à l'origine de nombreuses rumeurs, si nombreuses que plus personne n'osait rester ne serait-ce qu'un instant sur son trottoir. Tous lui préférait(le temps est correct mais le sujet est pluriel) son confrère (un confrère est un être humain qui fait le même métier que vous, ça ne va pas pour deux châteaux) de l'autre côté de la rue. Mais un soir un nain des plus essoufflé(mais à mettre au pluriel) dénommer Narbak en décida autrement et ses pieds finirent devant une pancarte où ont pouvait lire : "Trotoir casse-pieds". Pour lui tout ceci n'était que baliverne (pluriel), malgré cela il ne pu s'empêcher de regardait les énormes chaussures poilu(à accorder avec chaussures) d'un orange voyant qu'il portait au pied. En reprenant son souffle il pensa à son armoire royale qui en contenait des milliers. Mais aussi à la journée entière que ses serviteurs avait passé(accord du participe passé avec "journée" repris par "que" et placé avant ce participe) à y chercher les paires les plus grosses.
Quand vous dites: "J'ai vu un homme fatigué, assoupi, fourbu", ces participes passés sont utilisés comme adjectifs.
"J'ai vu un homme appelé Joseph" fonctionne de la même façon.
Réponse : Participe passé, imparfait ou infinitif de gerold, postée le 19-12-2016 à 21:22:31 (S | E)
Bonjour,
je pense avoir compris ... je suis à peu près sûr ...
Réponse : Participe passé, imparfait ou infinitif de tachi, postée le 20-12-2016 à 10:37:23 (S | E)
Bonjour
Le manoir d'une grande famille du nom d'Heltrid avait toujours été à l'origine de nombreuses rumeurs, si nombreuses que plus personne n'osait rester ne serait-ce qu'un instant sur son trottoir. Tous lui préféraient son confrère (En cour de réflexion.) de l'autre côté de la rue. Mais un soir un nain des plus essoufflés, dénommé Narbak en décida autrement et ses pieds finirent devant une pancarte où on pouvait lire : 'Trottoir casse-pieds'. Pour lui tout ceci n'était que balivernes, malgré cela il ne put s'empêcher de regardé les énormes chaussures poilus d'un orange voyant qu'il portait aux pieds. En reprenant son souffle il pensa à son armoire royale qui en contenait des milliers. Mais aussi à la journée entière que ses serviteurs avait passée à y chercher les paires les plus grosses
Merci a vous trois et bonne journée.
Réponse : Participe passé, imparfait ou infinitif de gerondif, postée le 20-12-2016 à 11:51:28 (S | E)
Bonjour,
Le manoir d'une grande famille du nom d'Heltrid avait toujours été à l'origine de nombreuses rumeurs, si nombreuses que plus personne n'osait rester ne serait-ce qu'un instant sur son trottoir. Tous lui préféraient son confrère (En cour de réflexion.) de l'autre côté de la rue. Mais un soir un nain des plus essoufflés, dénommé Narbak en décida autrement et ses pieds finirent devant une pancarte où on pouvait lire : 'Trottoir casse-pieds'. Pour lui tout ceci n'était que balivernes, malgré cela il ne put s'empêcher de regardé les énormes chaussures poilus(chaussures est féminin pluriel) d'un orange voyant qu'il portait aux pieds. En reprenant son souffle il pensa à son armoire royale qui en contenait des milliers. Mais aussi à la journée entière que ses serviteurs avait passée à y chercher les paires les plus grosses.
Vous diriez:
Il ne put s'empêcher de venu /venir ?
Il ne put s'empêcher de pris/ prendre ?
Il ne put s'empêcher de regardé/regarder ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français