Subjonctif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mvmtl posté le 26-11-2016 à 13:56:55 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai quelques questions sur le subjonctif dans ces locutions.
A) Je ne savais pas qu’ils avaient quitté la France il y a un mois.
Pourquoi le subjonctif n'est utilisé pas dans la deuxième partie "qu'ils aient quitté"? Le subjonctif est utilisé si le verbe est dans la forme négative, i.e. je ne crois pas qu'ils aient quitté.
B) J’admets que j’ait fait une erreur. Mes parents n’admettent pas que je sorte tous les soirs.
Certains verbes peuvent être suivis du subjonctif ou de l'infinitif selon leur sens: dire, admettre, comprendre etc. Avec le verbe admettre, si le sense est "accepter", le subjonctif est utilisé, si le sense est "reconnâitre", l'infinitif. Dans la deuxième phrase, c'est ok. Dans la première locution est-ce que l'on peut dire "j'ai fait"? Comment je peux distinguer le sense dans cette phrase, parce que, à mon avis, les deux senses (accepter/reconnaître) pourraient être utilisés/compris ?
C) Nous avons compris qu’il voulait nous parler de ses projets. Je comprends très bien que tu veuilles changer de travail.
Comment on peut distinguer quand on utilise le subjonctif et quand l'infinitif après le verbe comprendre?
D) Je ne doute pas que cela vous fera également plaisir.
Pourquoi est l'infinitif utilisé ici, et pas le subjonctif (le verbe douter)?
E) Il dit qu’il vienne.
Pourquoi le subjonctif est utilisé ici?
Merci d'avance.
Réponse : Subjonctif de jij33, postée le 26-11-2016 à 15:28:01 (S | E)
Bonjour
A) Je ne savais pas qu’ils avaient quitté la France il y a un mois.
L'indicatif est le mode de ce qui est réel, certain, ou présenté comme tel. Le subjonctif est le mode de ce qui est incertain, douteux, ou soumis à un jugement, une appréciation personnels. Le fait d'avoir quitté la France a eu lieu : il est réel. Seul l'indicatif convient.
B) J’admets que j’ait fait (cette forme verbale n'existe pas ! J'ai fait ? J'aie fait ?) une erreur. Mes parents n’admettent pas que je sorte tous les soirs. Dans la première phrase, le sens d'admettre est bien "reconnaître" : on pourrait dire "j'admets avoir fait une erreur", avec un infinitif passé, mais le passé composé de l'indicatif (j'ai fait) est correct. Le subjonctif ne le serait pas. Dans la seconde phrase, admettre signifie "accepter". C'est bien le subjonctif qu'il faut employer.
C) Nous avons compris qu’il voulait nous parler de ses projets. Je comprends très bien que tu veuilles changer de travail. Dans la première phrase, le verbe comprendre a le sens de "être sûr", "savoir" : le fait évoqué est présenté comme certain, réel. Dans la seconde, il a le sens d'"accepter", "admettre", "tolérer" : c'est soumis à un jugement personnel, d'où le subjonctif (voir explication B).
Comment on peut distinguer quand on utilise le subjonctif et quand l'infinitif après le verbe comprendre (espace)?
D) Je ne doute pas que cela vous fera également plaisir. Puisque le locuteur ne doute pas, il présente le fait comme certain dans un futur proche : "cela vous fera plaisir". On pourrait cependant dire, avec moins de conviction, "je ne doute pas que cela vous fasse également plaisir".
E) Il dit qu’il vienne. Ce serait plus clair si les pronoms "il" étaient remplacés par des noms : on saurait de qui l'on parle. Dans ce cas, je ne vois que l'expression d'un ordre. Le premier "il" dit à une tierce personne en parlant d'un individu de sexe masculin qu'il doit venir.
Remarque : je viens d'écrire "on saurait de qui l'on parle". Pour prolonger une question que vous avez posée aujourd'hui, le "l'" devant "on" ne joue aucun rôle grammatical. Je l'emploie pour des raisons d'euphonie, pour éviter l'hiatus entre deux voyelles qui se suivent (qui on).
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français