Majuscules institution
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de artyflowa posté le 17-11-2016 à 21:00:08 (S | E | F)
Bonjour,
L'article du site sur les majuscules pour les institutions est très rapide, et je me demande s'il dit exactement ce que l'Académie française préconise. Cette concision me désarçonne !
1re remarque
ARTICLE SITE
1. Si l'institution (association, école, œuvre....) est unique, le nom commun qui la désigne prend une majuscule, ainsi que le(s) adjectif (s) qui précède(ent).
Ceci est une recommandation de l'Académie française.
2. Si l'institution n'est pas unique, le nom s'écrira avec une minuscule.
Le conseil communal se réunit tous les mardis.
ARTICLE ACADÉMIE FRANÇAISE
3. Majuscules dans les noms d’organismes et d’institutions,
Les noms des organismes (organismes d’État, organismes culturels et éducatifs, etc.), lorsqu’il en existe plusieurs de leur espèce, ne prennent pas de majuscule ; c’est le nom propre ou le nom de spécialisation qui les accompagne éventuellement qui la prend : le conseil général d’Île-de-France, la cour d’appel de Versailles, la mairie de Paris, l’académie de Toulouse, le ministère de la Culture, le lycée Fénelon, la bibliothèque Mazarine. Le musée Rodin, le musée des Arts décoratifs (mais, seulement suivi d’un adjectif non dérivé d’un nom propre : le Musée océanographique, le Musée postal).
En revanche, s’ils sont seuls de leur espèce (à l’échelle nationale ou internationale), le premier mot nécessaire à l’identification porte la majuscule, ainsi que les adjectifs le précédant éventuellement : l’Académie française, l’Institut de France, la Bibliothèque nationale, la Cour de cassation, la Haute Cour de justice, le Conseil de l’Europe, les Nations unies, la Croix-Rouge, l’École polytechnique, l’École normale supérieure…
2e remarque/question
Si on reste dans les préconisations de l'Académie française : on écrirait la médiathèque George Sand par exemple, mais que fait-on si on parle de l'établissement, sans remettre le nom complet ? Est-ce que la majuscule elliptique s'applique ? La Médiathèque a décidé que... ?
3e remarque/question
Pour les villes, communes, mairie, quelles règles s'appliquent ? La ville de Brest / puis la Ville car institution / mais la ville car endroit ? (mais on élude le principe de majuscule elliptique ?). OU directement la Ville de Brest (même si la règle veut que le nom commun soit sans majuscule ?)
Mille mercis si certains d'entre vous ont les réponses !!
-------------------
Modifié par bridg le 18-11-2016 06:08
Réponse : Majuscules institution de jij33, postée le 18-11-2016 à 01:09:55 (S | E)
Bonsoir
Réponse à votre question sur la deuxième remarque :
D'abord un lien canadien sur les majuscules elliptiques Lien internet
où l'on précise qu'elles sont facultatives. Nos cousins canadiens se montrent souvent plus scrupuleux que nous sur le bon usage de notre langue commune. En admettant qu'elle existe, la médiathèque George Sand ne me semblerait pas assez renommée pour mériter une majuscule elliptique et je dirais, par exemple, la médiathèque présente une exposition sur...
Réponse à votre question sur la troisième remarque :
Le francais actuel a un peu trop tendance à abuser de la majuscule, elliptique ou non. Une fois la ville de Brest nommée, on en reparlera en disant simplement la ville, qu'il s'agisse de l'institution ou du lieu et l'on fera de même pour la commune, la mairie...
Réponse : Majuscules institution de artyflowa, postée le 18-11-2016 à 14:25:29 (S | E)
Je comprends mieux l'usage (facultatif) de la majuscule elliptique, merci.
Par contre pour ville de Brest, on remarque souvent que les villes se nomment avec des majuscules :
- la Ville de Genève par exemple; et qu'il y a une distinction entre l'institution et l'endroit (sans majuscule ?) non ?
Bien à vous !
Réponse : Majuscules institution de jij33, postée le 18-11-2016 à 15:18:15 (S | E)
Bonjour
Il me semble que rien n'oblige à mettre une majuscule à ville de Genève ou ville de Paris, mais l'usage actuel de la majuscule paraît s'être répandu quand il s'agit de l'institution. Je trouve sur un site officiel Fonction publique d'État et Ville de Paris : le calendrier des concours. Alors, pour être au goût du jour, il vaut probablement mieux l'employer. Après tout, au XVIIe siècle, on mettait des majuscules partout : Vertu, Sagesse, Bravoure, Honneur...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français