L'environnement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kumarsarita posté le 08-10-2016 à 22:40:53 (S | E | F)
Bonjour,
s'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à formuler en mieux le paragraphe suivant faisant partie d'une lettre formelle en matière de l'environnement ?
Merci d'avance.
Le réchauffement climatique est une des menaces que nous considerons le plus néfaste à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons avait des retombés négatives sur la santé publique ; la monté de la température entraîne certains maladies hazardous, entre autre le diabète, l'hypertension, l'angoisse.....chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreux espèces d'animaux et de végétaux sont déjà disparus à cause de la pollution. Conformément à des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieux aussi aux floraux que aux faune des champs. Par ailleurs, la pollution d'eau, de sol et celle d'air mène au petit feu le cadre de vie des concitoyens.
-------------------
Modifié par bridg le 08-10-2016 22:53
Réponse : L'environnement de jij33, postée le 09-10-2016 à 08:13:23 (S | E)
Bonjour kumarsarita
Le réchauffement climatique est une des menaces que nous considerons (il manque un accent) le plus néfaste (accord avec menaces) à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons avait (pourquoi cet imparfait ? Remplacer par le présent) des retombés (vérifier l'orthographe) négatives sur la santé publique ; la monté (orthographe) de la température entraîne certains (accord avec maladies, féminin pluriel) maladies hazardous (adjectif anglais !), entre autre (toujours au pluriel après entre) le diabète, l'hypertension, l'angoisse..... (pas plus de trois points) chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreux (accord avec espèces, féminin pluriel) espèces d'animaux et de végétaux sont (autre auxiliaire de conjugaison) déjà disparus (le changement d'auxiliaire entraînera un accord différent) à cause de la pollution. Conformément à (il manque un mot : aux affirmations, aux dires, aux déclarations... ?) des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieux (accord avec conséquences, féminin pluriel) aussi bien aux (incorrect : employer la préposition sur, suivie du déterminant défini féminin) floraux (floral est un adjectif : employer le nom de même radical) que aux (même remarque : préposition + déterminant) faune des champs. Par ailleurs, la pollution d' (préposition + déterminant élidé) eau, de (contraction de de + le) sol et celle d' (préposition + article élidé) air mène au petit feu (ceci n'a aucun sens ! détruit à petit feu, menace... ?) le cadre de vie des (préposition de + déterminant possessif) concitoyens.
Bonne correction.
Réponse : L'environnement de kumarsarita, postée le 09-10-2016 à 16:49:38 (S | E)
Merci jij33 pour m'aider. Voici les correction. Le réchauffement climatique est une des menaces que nous considérons les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; la montée de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparues à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi sur les florales que sur les faunes des champs. Par ailleurs, la pollution de l'eau, du sol et celle de l'air détruit le cadre de vie de ses concitoyens.
Réponse : L'environnement de jij33, postée le 10-10-2016 à 11:43:36 (S | E)
Bonjour kumarsarita
Merci jij33
Le réchauffement climatique est une des menaces que nous considérons les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; la montée de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparues (revoir les règles d'accentuation du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir) à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi (on dit aussi bien sur... que sur) sur les florales (le mot qui convient est flore, à employer au singulier) que sur les faunes (au singulier) des champs. Par ailleurs, la pollution de l'eau, du sol et celle de l'air détruit le cadre de vie de ses (autre déterminant possessif : celui qui indique qu'il s'agit des nôtres) concitoyens.
Pour l'accord du participe passé : Lien internet
Réponse : L'environnement de kumarsarita, postée le 10-10-2016 à 21:15:16 (S | E)
Merci beaucoup de m'aider. Voici les corrections.
Le réchauffement climatique est une des menaces que nous considérons les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; la montée de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparu à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi bien sur la flore que sur la faune des champs. Par ailleurs, la pollution de l'eau, du sol et celle de l'air détruit le cadre de vie de leurs concitoyens.
Réponse : L'environnement de jij33, postée le 11-10-2016 à 07:45:43 (S | E)
Bonjour kumarsarita
Il reste une erreur à corriger et vous pouvez affiner encore un peu l'expression.
Le réchauffement climatique est une des menaces que nous considérons (habituellement, on dit considérer comme)les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; la montée ("augmentation" conviendrait mieux) de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparu à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi bien sur la flore que sur la faune des champs (inutile : il est évident que l'on trouve la faune et le flore dans la nature ). Par ailleurs, la pollution de l'eau, du sol et celle (inutile : si vous gardez ce pronom, il faut mettre le verbe détruire au pluriel car vous avez deux sujets, pollution et celle) de l'air détruit le cadre de vie de leurs (erreur : quel est l'adjectif possessif qui correspond au pronom possessif "les nôtres" ?) concitoyens. Lien internet
Réponse : L'environnement de kumarsarita, postée le 12-10-2016 à 09:38:09 (S | E)
Bonjour, Merci beaucoup de m'aider
Le réchauffement climatique est une des menaces considérer comme les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; l'augmentation de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparu à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi bien sur la flore que sur la faune des champs. Par ailleurs, la pollution notamment de l'eau, du sol, de l'air... détruit le cadre de vie de notre concitoyens.
Réponse : L'environnement de jij33, postée le 12-10-2016 à 18:38:36 (S | E)
Bonjour
Le réchauffement climatique est une des menaces considérer (ici, il s'agit du participe passé, à accorder avec "menaces", féminin pluriel) comme les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; l'augmentation de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparu à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi bien sur la flore que sur la faune des champs. Par ailleurs, la pollution notamment de l'eau, du sol, de l'air... détruit le cadre de vie de notre (accord avec "concitoyens", masculin pluriel) concitoyens.
Bonne fin de correction.
Réponse : L'environnement de kumarsarita, postée le 13-10-2016 à 08:44:28 (S | E)
Merci jij33, J'ai une petit doute d'accorder considéré avec des menaces. Bien que c'est un C.O.D. mais l'auxillaire avoir n'est pas là. S'il vous plaît, je voudrais savoir la raison. Le réchauffement climatique est une des menaces considées comme les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; l'augmentation de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparu à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi bien sur la flore que sur la faune des champs. Par ailleurs, la pollution notamment de l'eau, du sol, de l'air... détruit le cadre de vie de nos concitoyens.
Réponse : L'environnement de jij33, postée le 13-10-2016 à 13:05:32 (S | E)
Bonjour kumarsarita
J'ai
D'abord, une des menaces n'est pas un COD, mais l'attribut du sujet réchauffement climatique. Ici, le verbe être est un verbe d'état. Ensuite, la plupart des participes passés, si ce n'est tous, peuvent être employés comme adjectifs et s'accordent avec le nom dont ils sont épithètes : des soldats blessés, des chaussures usées, une mère de famille fatiguée, des épreuves surmontées... On dira donc bien des menaces considérées.
Votre texte serait désormais tout à fait correct si vous n'aviez pas étourdiment oublié deux lettres ici : Le réchauffement climatique est une des menaces considées comme les plus néfastes... L'accord, lui, est juste !
Réponse : L'environnement de kumarsarita, postée le 14-10-2016 à 13:25:25 (S | E)
Merci beaucoup de m'expliquer mes fautes. voici le texte. Le réchauffement climatique est une des menaces considérées comme les plus néfastes à la qualité de vie des habitants. En effet, le dérèglement de la température et celui des saisons ont des retombées négatives sur la santé publique ; l'augmentation de la température entraîne certaines maladies fatales, entre autres le diabète, l'hypertension, l'angoisse... chez des citoyens de cette ville. De plus, de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux ont déjà disparu à cause de la pollution. Conformément aux annonces des écologistes, cet état de fait aurait des conséquences pernicieuses aussi bien sur la flore que sur la faune des champs. Par ailleurs, la pollution notamment de l'eau, du sol, de l'air... détruit le cadre de vie de nos concitoyens.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français