Leur où leurs dans ce cas
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de leinagc posté le 08-09-2016 à 19:57:44 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis française mais je me retrouve devant une difficulté de la langue française dans un rapport que je dois faire.
Dois-je écrire " les propriétaires doivent refaire la façade de LEUR propriété " ou de "LEURS propriétés "
That is a question !
Merci de votre aide !
-------------------
Modifié par bridg le 12-09-2016 12:30
Réponse : Leur où leurs dans ce cas de effy, postée le 08-09-2016 à 21:49:44 (S | E)
"leur propriété "
ils en possèdent seulement qu'une
Réponse : Leur où leurs dans ce cas de elodit, postée le 08-09-2016 à 22:53:36 (S | E)
Bonjour,
Ah...Pour ma part, j'aurais écrit leurs propriétés, pensant qu'il y a plusieurs propriétés et que par conséquent le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Lien internet
Elodit
Réponse : Leur où leurs dans ce cas de jij33, postée le 09-09-2016 à 00:26:43 (S | E)
Bonsoir
Le déterminant s'accorde en effet avec le nom, mais ici le nom est au singulier, chaque propriétaire n'ayant que sa propre façade à refaire, comme l'a dit effy.
Autres exemples d'accord selon la logique : Les enfants ont laissé leur ballon et leurs rollers dans le jardin. / Ils ont rangé leurs cahiers dans leur cartable. / Ils ont pris leur anorak, leur bonnet, leur écharpe, leurs bottes fourrées et leurs gants.
Réponse : Leur où leurs dans ce cas de elodit, postée le 09-09-2016 à 01:02:00 (S | E)
Bonsoir,
Voici une faute que je ne commettrai plus moi non plus. Une de moins ! Merci pour vos éclaircissements !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français