Utilisation des articles définis
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de frank862 posté le 14-08-2016 à 11:38:14 (S | E | F)
Bonjour
Je viens de lire sur l'un des cours, le lien ci-dessous, que lorsqu'il y a une quantité, on n'aura pas besoin d'un article défini avant le nom. c-à-d :
article + quantité + de ou d' + nom
Donc, le problème d'utilisation de "de" et "du" ne se pose pas.
Ma question est : Quels sont les cas où on n'a pas besoins d'utiliser des articles définis ?
Je ne sais pas si on doit dire "un problème d'utilisation" ou "un problème de l'utilisation" ? Lien internet
Merci
Réponse : Utilisation des articles définis de alienor64, postée le 15-08-2016 à 00:05:21 (S | E)
Bonsoir Frank862
"un problème d'utilisation" ou "un problème de l'utilisation" ?
--Les déterminants (= articles) définis s'emploient devant des noms dont on a déjà parlé, qui sont identifiés, ou devant des noms abstraits désignant une espèce, une notion générale...
Dans le groupe nominal ' un problème d'utilisation', sans précision préalable indiquant de quelle 'utilisation' il s'agit, l'emploi d'un déterminant défini n'est pas justifié ; 'un problème de l'utilisation' est donc incorrect.
Pouvez-vous nous présenter la phrase complète ?
Bonne soirée !
Réponse : Utilisation des articles définis de frank862, postée le 15-08-2016 à 09:36:41 (S | E)
Bonjour
Merci pour la réponse.
Il n'y a pas une phrase particulière, je pose la question indépendamment d'un context précis.
Mais ça reste un peu ambigu pour moi.
Pourquoi on dit : "centre de recherche médicale" et non pas "centre de la recherche médicale".
Pourtant le type de la recherche est connu.
Réponse : Utilisation des articles définis de gerondif, postée le 15-08-2016 à 11:24:32 (S | E)
Bonjour
Quand on dit un centre de recherche médicale, recherche médicale est un terme général presque générique comme quand on dit un cours de géométrie.
Faites la différence entre:
On a trouvé un morceau de fuselage, où il s'agit simplement d'un type de métal trouvé et:
On a trouvé un morceau du fuselage où là on parle d'un fuselage précis,le fuselage de l'avion du vol A 487 disparu hier.
De toute façon, chaque fois qu'on a une expression comme un litre de, un gramme de, un centimètre de, un morceau de, de est invariable puisque il sera suivi d'un mot qui n'aurait pas l'article défini au départ . Puisqu'on a déjà donné la quantité du produit on nˋa plus qu'à donner le type de produit.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français