Verbe être, fut-il, fût-il
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de michdou posté le 27-07-2016 à 21:54:52 (S | E | F)
Bonjour,
J'aimerais savoir comment se fait le passage d'une phrase telle que :
Je refuse (refuserai)de le voir même s'il est mon meilleur ami.
Je refuse (refuserai)de le voir fut-il mon meilleur ami.
Nous refuserions de le voir fût-il notre meilleur ami.
Quelles sont les règles grammaticales à respecter pour passer d'une forme à l'autre.
Merci. Cordialement.
Réponse : Verbe être, fut-il, fût-il de jij33, postée le 28-07-2016 à 07:31:34 (S | E)
Bonjour
On écrit "fût-il", qui est un imparfait du subjonctif, lorsqu'on peut le remplacer par "serait-il" ou "même s'il était". On entend et on lit beaucoup de phrases erronées contenant "fut-il" ou "fût-il", "fut-ce" ou "fût-ce", dans la bouche ou sous la plume de personnes qui se piquent de beau langage. Mais pas de beau langage sans bonne grammaire !
Je refuse (refuserai) de le voir même s'il est mon meilleur ami. Correct : le présent ou le futur dans la proposition principale entraînent le présent dans la subordonnée.
Je refuse (refuserai) de le voir fut-il mon meilleur ami. Incorrect. Que viendrait faire ici ce passé simple ? Mais on pourrait dire, le verbe de la principale étant au conditionnel : je refuserais de le voir, fût-il mon meilleur ami. Cette tournure est plus littéraire que "je refuserais de le voir, même s'il était mon meilleur ami" ou "je refuserais de le voir, serait-il mon meilleur ami", elle-même plus littéraire que la précédente.
Nous refuserions de le voir fût-il notre meilleur ami. Correct, pour les raisons énoncées ci-dessus : seule la personne du verbe refuser a changé.
Lien internet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français