Y compris et dont
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de cw2j posté le 08-07-2016 à 06:40:15 (S | E | F)
Salut a tous. J'ai une question:
Trois filles sont invitees a la soiree, dont / y compris Emily.
Lequel est correct ?
Et quel est la difference de dont et y compris? Ils veulent touts dire inclure, a mon avis. Merci :-)
Réponse : Y compris et dont de jij33, postée le 08-07-2016 à 07:38:15 (S | E)
Bonjour cw2j
Je reprends d'abord votre message : "
Lequel est correct s'il vous plaît ?
Et quelle est la différence
"Y compris" et "dont" sont souvent considérés comme synonymes et les deux tournures sont tout à fait correctes, pourtant il existe bien une nuance entre eux. Dans votre phrase "trois filles sont invitées à la soirée, dont Émilie" (j'écris ce nom avec sa graphie française), dont peut être remplacé par "parmi lesquelles", sans connotation. "Y compris" signifie qu'il est surprenant qu'Émilie soit là : trois filles sont invitées à la soirée, y compris Émilie qui a un examen demain (Émilie devrait se coucher tôt !)
Autre exemple : tous ses amis étaient là pour son anniversaire, y compris Léo qui vit au Brésil. (On ne s'attend pas à ce que Léo soit venu d'aussi loin). Tous ses amis, dont Brice et Emma, étaient à son anniversaire. Dans ce cas, il n'y a aucune connotation particulière. Cela dit, rares sont les personnes qui font la différence entre les deux ; pourtant, elle existe !
Bonne journée
Réponse : Y compris et dont de cw2j, postée le 09-07-2016 à 01:43:52 (S | E)
Merci beaucoup
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français