Accord avec verbe avoir
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de somaouchka posté le 04-07-2016 à 08:01:42 (S | E | F)
Bonjour,
on dit "....suite à la demande que tu as fait" ou "suite à la demande que tu as faite" ?
laquelle des deux expressions est correcte s'il vous plaît ? Et c'est quoi la règle générale que je dois retenir?
Je vous remercie.
Réponse : Accord avec verbe avoir de liu, postée le 04-07-2016 à 08:15:32 (S | E)
Bonjour,
J'écrirais : "suite à une demande que tu as faite". Le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir sauf lorsque le COD est placé avant. Tu as fait quoi ? Une demande. Il faut donc accorder.
Respectueusement.
Liu
Réponse : Accord avec verbe avoir de somaouchka, postée le 04-07-2016 à 09:20:32 (S | E)
Merci :-)
Et donc cette règle ( COD placé avant le verbe----> le participe passé du verbe s'accorde avec le sujet) ça s'applique dans tous les cas? il y a pas d'exception ?
merci encore une fois
Réponse : Accord avec verbe avoir de liu, postée le 04-07-2016 à 09:51:31 (S | E)
Bonjour,
Et donc cette règle ( COD placé avant le verbe----> le participe passé du verbe s'accorde avec le sujet (avec le COD, pas avec le sujet) ça s'applique dans tous les cas? il y a pas d'exception ?
Il y a des exceptions. Elles sont répertoriées ici : Lien internet
Respectueusement.
Liu
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français