Verbes pronominaux
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de adninho posté le 11-06-2016 à 12:38:51 (S | E | F)
Bonjour,J'aimerais bien avoir une réponse pour ma question et merci d'avance pour votre aide
dans ces deux phrases je cherche à savoir de quelle catégorie de verbes pronominaux s'agit-il les verbes indiqués en rouge ?
1. Des fleurs s’élèvent où naguère
S'entretuaient des combattants.
2. Je m'éveillai de bonne heure. Les rideaux de fer du boulanger, lesquels s’étaient hier abaissés le soir, se levaient maintenant comme les légères poulies d’un navire qui appareille.
-------------------
Modifié par adninho le 11-06-2016 12:39
Réponse: Verbes pronominaux de jij33, postée le 11-06-2016 à 13:40:28 (S | E)
Bonjour
Vous trouverez vous-même la réponse à votre question après avoir fait ces tests, et vous pourrez la poster sur le forum si vous voulez obtenir la correction. Lien internet
Lien internet
Réponse: Verbes pronominaux de adninho, postée le 11-06-2016 à 13:56:40 (S | E)
Merci pour votre réponse
J'ai déjà fait ces exercices je les trouve utiles ça n’empêche pas que je trouve encore une difficulté à distinguer la catégorie des verbes mentionnés
Réponse: Verbes pronominaux de jij33, postée le 11-06-2016 à 14:03:15 (S | E)
Donnez votre réponse et nous verrons... Personne ne peut le faire à votre place ni n'en a le droit... C'est la règle de ce forum.
Qu'entendez-vous par catégorie : de sens réfléchi, réciproque, passif ou essentiellement pronominal ? Le cours du second lien vous sera utile.
Bonne réflexion et à plus tard.
Réponse: Verbes pronominaux de adninho, postée le 11-06-2016 à 14:21:03 (S | E)
D'accord voila mes réponses
1-s’élèvent: verbe pronominal de sens réfléchi
S'entretuaient: verbe essentiellement pronominal
2-se levaient:verbe pronominal de sens passif
Merci de me les corriger
Réponse: Verbes pronominaux de jij33, postée le 11-06-2016 à 16:33:27 (S | E)
Vous y êtes arrivé ! Comprenez-vous pourquoi il est essentiel de chercher soi-même les réponses ? C'est bien plus formateur que de laisser quelqu'un les trouver !
Réponse: Verbes pronominaux de leserin, postée le 11-06-2016 à 19:18:49 (S | E)
Bonsoir.
Je ne sais pas si je me trompe. Est-ce que le verbe "s'entre-tuer" (matarse (los) unos a (los) otros) n'est pas pronominal réciproque ?
C'est la première fois que je lis ce mot. Merci.
Réponse: Verbes pronominaux de jij33, postée le 11-06-2016 à 20:34:16 (S | E)
Bonsoir Leserin
Un verbe essentiellement pronominal n'existe qu'à la forme pronominale, comme s'évanouir, s'évertuer, s'emparer. S'entretuer est bien essentiellement pronominal.
Bonne fin de semaine.
Réponse: Verbes pronominaux de alienor64, postée le 12-06-2016 à 00:21:39 (S | E)
Bonsoir leserin
Je ne sais pas si je me trompe. Est-ce que le verbe "s'entre-tuer" (matarse (los) unos a (los) otros) n'est pas pronominal réciproque ? Non !
--- Avec les liens proposés par Jij33 et sa réponse favorable à adninho sur la nature des verbes pronominaux proposés, aucun doute n'aurait dû subsister.
En complément des liens précédents :
Lien internet
- Lien internet
Bon week-end.
Réponse: Verbes pronominaux de leserin, postée le 13-06-2016 à 21:16:02 (S | E)
Bonsoir.
Merci à tous pour votre aide. Mais, j'ai trouvé ce Lien internet
qui renforce mon idée. Le verbe "s'entre-tuer" est catalogué comme pronominal réciproque. Excusez-moi. Bonne soirée.
Réponse: Verbes pronominaux de jij33, postée le 14-06-2016 à 00:06:33 (S | E)
Bonsoir Leserin
Vous avez bien et longuement cherché pour renforcer vos dires : cette persévérance vous honore ! Je connais le site que vous mettez en lien, à prendre avec certaines précautions. Ce "grammairien", dont le site est très fourni et souvent utile au demeurant, n'a pas de titre universitaire et n'a fait aucune publication universitaire, à ma connaissance. En tout cas, je ne lui connais aucune bibliographie. C'est déjà un peu étonnant ! Qu'il soit sponsorisé par le Lions club d'une ville du Québec n'est pas une preuve de l'excellence de ses affirmations. Sachant que l'on trouve tout et son contraire sur Internet, je continuerai à m'en tenir à ce que j'ai appris à l'université et trouvé dans les nombreux manuels de grammaire que j'ai eu entre les mains pendant plus de quarante ans. On appelle verbe essentiellement pronominal un verbe qui n'existe qu'à la forme (ou voix) pronominale : entretuer (ou entre-tuer) sans pronom n'existe pas, jusqu'à preuve du contraire. Je remarque d'ailleurs que l'excellent site officiel de l'Office québécois de la langue française, repris par le gouvernement du Québec, classe les verbes s'entraider, s'entrégorger, s'entretuer, etc. dans une liste non exhaustive de verbes essentiellement pronominaux. Lien internet
Souvenons-nous que ce sujet est celui d'adninho : il a réussi à répondre lui-même à la question qu'il posait. C'est l'essentiel et, pour ma part, j'en ai assez dit... et vous remercie de m'avoir obligée à faire des recherches pour ôter tout doute de mon esprit, si tant est que j'en aie eu.
Bonne soirée.
Réponse: Verbes pronominaux de alienor64, postée le 14-06-2016 à 00:38:49 (S | E)
Bonsoir Leserin
Le lien que vous nous présentez est intéressant mais très incomplet. Il donne une liste de verbes, dont ceux avec 'entre' qui sont un reliquat d'un usage ancien soulignant l'emploi réciproque, sans préciser, et là est le point important, que l'interprétation se trouve déterminée, ou du moins orientée, par le sens codé du verbe : un verbe pronominal réciproque appartient à la classe des verbes réflexivables ; or, il est des actions réflexives impossibles à effectuer sur soi-même ; on ne ' s'entretue' pas soi-même ; cf : Grammaire méthodique du français ; la lingüiste que vous êtes le comprendra aisément ...). Il oublie aussi de préciser que :
1)-les verbes essentiellement pronominaux, contrairement aux verbes pronominaux réciproques n'existent qu'à la forme pronominale( c'est le cas de ' s'entretuer'/ ' s'entre-tuer ' : les deux orthographes sont correctes ) ou ont un sens particulier à la forme pronominale. Jij33 l'avait pourtant noté.
2)-le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet du verbe : 'ils se sont entretués'/ ' elles se sont entretuées', contrairement au participe passé des verbes pronominaux réciproques qui suit la règle du participe passé conjugué avec 'avoir' et s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe :' ils se sont donné une poignée de main': COD placé après le verbe/ ' ils se sont souri' : 'se' est COI et non COD ).
Si vous tenez vraiment à avoir raison, je ne vais pas vous contrarier ! J'insiste seulement sur la complexité de la langue qui est la mienne et qui mérite d'être étudiée avec attention dans tous ses détails et ailleurs que sur internet.
Bonne soirée !
Réponse: Verbes pronominaux de leserin, postée le 14-06-2016 à 02:57:41 (S | E)
Merci à nouveau.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français