Grammaire?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de cw2j posté le 06-06-2016 à 13:03:43 (S | E | F)
Bonjour, j'ai deux questions a vous poser. Merci d'avance pour les reponses.
1 Economie qui ressent les contrecoups de la crise.
Economie qui se ressent des contrecoups de la crise.
Laquelle est correcte? Tous les deux marchent a mon avis.
2 Il se ressent de l'accident de voiture qu'il a eu.
Il ressent l'accident de voiture qu'il a eu.
La meme question.
Les deux questions sont presque pareils. A propos des synonymes :-)
Réponse: Grammaire? de jij33, postée le 06-06-2016 à 14:29:47 (S | E)
Bonjour
Les deux verbes ne sont pas synonymes : Lien internet
Lien internet
Dans vos deux phrases, c'est "se ressentir" qui convient le mieux, même si les deux verbes sont acceptables dans la première.
Bonne continuation.
Réponse: Grammaire? de cw2j, postée le 06-06-2016 à 14:40:51 (S | E)
Merci!
Réponse: Grammaire? de alienor64, postée le 06-06-2016 à 15:02:08 (S | E)
Bonjour Cw2j
1 Economie qui ressent les contrecoups de la crise. ' qui ressent ' = 'qui est affectée par / qui est touchée par' : L'économie qui est affectée par les contrecoups de.../ qui subit les effets de la crise.../ qui est touchée par les contrecoups de...'.
Economie qui se ressent des contrecoups de la crise. L'économie qui continue à éprouver les effets fâcheux de.../ les suites fâcheuses de ...
Laquelle est correcte? Tous(accord féminin, puisque vous citez des phrases) les deux marchent a( préposition, donc : accent) mon avis.
2 Il se ressent de l'accident de voiture qu'il a eu. Il souffre toujours des suites de cet accident/ il continue à éprouver les effets douloureux de l'accident de...
Il ressent l'accident de voiture qu'il a eu. ' Se ressentir' est plus adapté car il évoque une notion de temps, de durée et de conséquences fâcheuses.
La meme(accent circonflexe) question.
Les deux questions sont presque pareils( accord avec 'questions'). A propos des synonymes :-)
Bonne journée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français