Elles se lavent- réfléchi ou réciproque
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de danhviet posté le 15-05-2016 à 08:43:24 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je me demande quand on dit "Elles se lavent", cette phrase signifie que chacune de ces filles lave elle-même ou ces filles lavent les unes les autres ?
Et si on ajoute "les unes les autres", la phrase devient "elles lavent les unes les autres" ou "elles se lavent les unes les autres" ? On garde encore le pronom "se" ou non ?
Merci d'avoir lu mon message !
Réponse: Elles se lavent- réfléchi ou réciproque de cynthia84, postée le 15-05-2016 à 09:33:04 (S | E)
Bonjour!
Elles se lavent signifie qu'elles font leur toilette chacune de leur côté.
Cela peut être dans un endroit où il y a plusieurs douches (par exemple à la piscine).
Si tu rajoutes "les unes les autres", la phrase change de sens et devient "elles se lavent les unes les autres".
Cela signifie qu'elles se lavent mutuellement:
-La première lave a deuxième qui lave la troisième, etc...
La phrase ne serait donc pas du tout correcte.
On dit bien "elles se lavent".
J'espère que c'est plus clair maintenant.
Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser des questions.
Réponse: Elles se lavent- réfléchi ou réciproque de danhviet, postée le 15-05-2016 à 10:05:43 (S | E)
Merci beaucoup cynthia84, c'est très clair maintenant !
-------------------
Modifié par bridg le 15-05-2016 19:43
Vous avez la section des cours de français concernant les verbes pronominaux ici : Lien internet
la réponse à votre question y est.
Réponse: Elles se lavent- réfléchi ou réciproque de cynthia84, postée le 15-05-2016 à 23:43:44 (S | E)
Avec plaisir!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français