Grammaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de khan1 posté le 06-05-2016 à 21:14:26 (S | E | F)
J'ai un problème entre d' et des, Donc Je veux comprendre pourquoi on ne dit pas:
1-évaluer les effets que peuvent avoir les grands projets "des infrastructures sur l'économie"
Au lieu de dire
2-évaluer les effets que peuvent avoir les grands projets (d'infrastructures sur l'économie)
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 07-05-2016 02:09
Vous confondez articles et prépositions. Vous ne pouvez pas remplacer l'un par l'autre.
Réponse: Grammaire de odinou, postée le 07-05-2016 à 00:32:18 (S | E)
Le de (ou d') est ici une préposition : mot invariable sans fonction grammaticale dans la phrase, mais qui permet de réunir deux mots.
Ici la préposition "de" sert à réunir deux noms : Projet et Infrastructure. "Des" n'est pas une préposition.
C'est comme si tu voulais dire "Pomme des terres" à la place de "pomme de terre".
Réponse: Grammaire de khan1, postée le 07-05-2016 à 14:51:11 (S | E)
Bonjour! J'essaye vraiment comprendre mais c'est pas clair dans ma tête.je serai trés content si vous m'expliquez un peu plus.
Merci d'avance...
Réponse: Grammaire de jij33, postée le 07-05-2016 à 16:00:15 (S | E)
Bonjour
1-évaluer les effets que peuvent avoir les grands projets des infrastructures sur l'économie. Dans ce cas, des est la contraction de la préposition et du déterminant (de + les = des). Le déterminant défini montre que le locuteur sait de quelles infrastructures il parle, peut-être de celles de son pays : ces infrastructures sont positives pour l'économie, d'une part en donnant du travail à des ouvriers, techniciens, ingénieurs, d'autre part en développant les possibilités de déplacement, d'échanges, de commerce...
2-évaluer les effets que peuvent avoir les grands projets d'infrastructures sur l'économie. Sans déterminant, il s'agit d'infrastructures en général, indéterminées.
Les deux tournures sont correctes.
Réponse: Grammaire de khan1, postée le 07-05-2016 à 20:08:21 (S | E)
Bonsoir! Merci beaucoup pour vos contributions.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français