Essuyer de la flotte
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de verprin posté le 27-04-2016 à 13:53:50 (S | E | F)
Bonjour,
Est-ce que ça se dit ( en langage familier ) : " tu risques d'essuyer de la flotte "
Merci d'avance.
Réponse: Essuyer de la flotte de alienor64, postée le 27-04-2016 à 14:16:07 (S | E)
Bonjour Verprin
En langage familier, et même très familier, oui, pour dire qu'une averse se prépare et qu'on ne peut y échapper.
Bonne journée
Réponse: Essuyer de la flotte de gerondif, postée le 27-04-2016 à 14:40:00 (S | E)
Bonjour,
je trouve que le verbe essuyer est assez relevé (essuyer un grain en langage de marine), flotte lui est familier. Je n'entends pas souvent cette expression ainsi ficelée,(je m'attendrais à: vous risquez d'essuyer une averse) j'entends plutôt, en langage familier toujours:
je me suis pris la flotte.
je me suis fait saucer /doucher.
J'ai pris une bonne averse / une bonne douche.
J'étais fin trempé. J'étais trempé comme une soupe
Une anecdote: Mon père se trompait et disait souvent: Il tombe de la gravelotte, et pour moi enfant, c'était un synonyme de "flotte". Erreur, l'expression correcte est:
Ça tombe comme à Gravelotte!
wikipedia:
La bataille de Saint-Privat ou bataille d'Amanvillers (appellation française) ou bataille de Gravelotte (appellation allemande) s'est déroulée le 18 août 1870 lors de la guerre franco-prussienne, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Metz.
Expression populaire et notoriété:
D'une pluie drue, l'on dit encore en France « Ça tombe comme à Gravelotte », rappelant les tirs très nourris des deux armées pendant la bataille. La bataille est en effet plus connue des Français sous le nom de « Gravelotte » que sous celui de « Saint-Privat », bien que ce fût à Saint-Privat que cette bataille de trois jours se termina et que la défaite française dans la défense de Metz fut consommée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français