Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Définition de la limite en un point

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Définition de la limite en un point
    Message de mysterdarkn posté le 21-04-2016 à 10:01:31 (S | E | F)
    Salut tout le monde
    Alors voilà,je viens d'avoir mon bacc,je suis en L1 en telecom
    Dans notion de fonction,il y a définition de la limite en un point
    Bref,le tuteur nous dit que cette limite ne ressemble pas aux limites qu'on voit en secondaire,alors il nous a un peu expliqué,tout allait bien,quand arrivé chez moi,un truc m'échappe,alors si quelqu'un peut réexpliquer plus clairement s'il vous plaît
    Voici la définition
    Soit f:I->IR une fonction définie sur un intervalle I de IR.Soit xo appartenant à IR un point de I ou une de ses extrémités
    Soit l appartenant à IR.On dit que f a pour limite l* en xo si
    QUEL QUE SOIT EPSILON0 TEL QUE QUEL QUE SOIT x APPARTENANT À I |x-xo| |f(x)-l*|

Réponse: Définition de la limite en un point de necroboynonoss, postée le 22-04-2016 à 11:56:04 (S | E)
    Bonjour,

Je me permet de répondre de manière assez personnelle par rapport à ta question. Je pense qu'avec les limites, il faut essayer de voir ce qui se passe avant d'établir telle ou telle formule ( Ah oui, j'oubliais, je ne suis pas une référence en maths =)=)=) - lol ). Ce que je veux dire par là, c'est que fait-on lorsqu'on s'intéresse à la notion de limites ?

Pour moi, il s'agit sur une courbe ( ici définie ) de bâtir 2 points que l'on place dessus :
    1 - Un point fixe,
    2 - Un point qui bouge ( mobile, donc =) ) qui se dirige en "mode relax" vers le point fixe en suivant la courbe considérée ( qui demeure toujours définie ),
    3 - On peut construire une droite reliant ces deux points et l'on regarde ce qu'il se passe.

Evidemment, on constate certaines petites bricoles ( c'est fait pour ! )
    a - Que lorsque le point mobile est très très très très ...... très proche du point fixe, on peut considérer que la pente de la droite correspond à la pente de la courbe et donc, par rapport au point fixe, les valeurs dérivées sont identiques. A partir de là, on sort l'artillerie du type dérivées, équations différentielles, etc, etc, ....
    b - Que lorsque le point mobile est un peu moins proche du point fixe, on peut amener la notion de taux d'accroissement ( les machins nommés DELTA et qui se représentent avec un triangle pointe en haut ). Là, le plus souvent mais pas toujours, on se situe plus du côté "graphique" de la courbe.

Rien que là, il existe des formules différentes qui veulent dire la même chose dans leurs cadres respectifs des hypothèses qui les ont générés. Ensuite, il arrive que ces notions toutes aussi justes les unes que les autres se mélangent un peu les pinceaux. Il s'en suit que des notations dont les résultats sont tout à fait valables peuvent un peu s'entrechoquer. D'où, je le suppose, ton interrogation.

Essaie de plancher sur ce que tu connais ( ou ce que tu as connu ) pour "remonter" à ce que l'on te présente.

En gros ( j'espère que les puristes ne m'étrangleront pas ), on conserve, au point fixe considéré :
    f'(x) = DELTA Y / DELTA X = f(x) - f(x0) / x -x0 avec (x,y) point mobile et (x0, y0) point fixe
    quand x tend vers x0
    On peut bien sur écrire h = x-x0 ( ça veut simplement dire que l'on considère "l'écart" entre x et x0, ce qui sera d'autant plus valable qu'il sera petit, d'où x=x0+h.
    Tu vois, le coup des formules, c'est peut-être sympa ( ?????? ) mais il faut s'y méfier à plusieurs reprises.

En espérant n'avoir pas trop dit de bêtises ( je t'ai écrit tout ça de mémoire ) et t'avoir un peu aidé

-------------------
    Modifié par necroboynonoss le 22-04-2016 11:57

-------------------
    Modifié par necroboynonoss le 23-04-2016 09:31

-------------------
    Modifié par necroboynonoss le 23-04-2016 09:32

Réponse: Définition de la limite en un point de nina220, postée le 24-04-2016 à 11:00:57 (S | E)
    Bonjour, j'aimerai de l'aide pour résoudre un problème de maths qui concerne les puissances
    La question est la suivante:
    Quelle est la somme des chiffres de l'écriture décimale du nombre: 10 exposant42 -moins 42?
    Merci de votre aide et bonne journée à tous!

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths