Verbe pronominal
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de cw2j posté le 20-04-2016 à 14:33:58 (S | E | F)
Bonjour, j'ai des questions sur la concordance des verbes pronominaux dans le passé.
1 Ils s'étaient juré de vaincre ou de mourir.
Alors, jurer est un verbe transitif, jurer qn. Je pense qu'il faut faire l'accord avec «se». Donc, il faut écrire «jurés»
2 Elles se sont imaginé que ce serait très difficile.
A cause de la même raison que la première, j'ai écrit «imaginées»
Ces deux exemples sont exceptions ou dans la règle?
Je comprends bien la phrase dessous:
Ma mère s'est réjouie de mon succès.
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 22-04-2016 05:04
Les accents de votre pc posent un souci, j'ai corrigé, mais merci de voir ce souci.
Réponse: Verbe pronominal de jij33, postée le 20-04-2016 à 16:50:39 (S | E)
Bonjour cw2j
Les phrases correctes sont bien : "Ils s'étaient juré de vaincre ou de mourir / Elles se sont imaginé que ce serait très difficile". Vous allez sans doute savoir le justifier vous-même en répondant à ces trois questions :
Quelle est la fonction de "de vaincre ou de mourir" et de "que ce serait très difficile" ? Quelle est celle de "se" dans les deux phrases ? Qu'en déduisez-vous ?
Je vais me permettre de vous envoyer vers mon test sur l'accord des participes passés des verbes pronominaux : Lien internet
Bonne réflexion !
Réponse: Verbe pronominal de jij33, postée le 21-04-2016 à 07:16:27 (S | E)
Bonjour cw2j
Avez-vous compris pourquoi les participes passés sont correctement écrits dans les phrases qui vous posaient problème ?
Bonne continuation et peut-être à bientôt.
Réponse: Verbe pronominal de cw2j, postée le 21-04-2016 à 09:50:04 (S | E)
Oui, j'ai compris :-) Merci beaucoup
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français