Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Analyse grammaticale

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Analyse grammaticale
    Message de serge90 posté le 08-04-2016 à 15:04:10 (S | E | F)
    Bonjour chers membres du forum. S'il, vous plait, veuillez m'aider ¨¤ trouver la fonction du pronom demonstratif "celles" dans cette phrase.
    Effectivement, je decouvris une certaine analogie entre ses manieres et celles de mon pere.

Réponse : Analyse grammaticale de vincilb56, postée le 08-04-2016 à 16:37:40 (S | E)
    Bonjour,
    On aurait pu écrire la phrase comme ceci: "Effectivement, je découvris une certaine analogie entre ses manières et les manières de mon père.
    Cependant, on s'aperçoit qu'il y a une répétition du mot "manières". Pour éviter cela, on utilise le pronom "celles".
    J'espère que cette explication vous aide

Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 08-04-2016 à 18:30:34 (S | E)
    Bonjour serge90
    Faire l'analyse grammaticale d'un mot, c'est donner sa classe grammaticale et sa fonction. Vous avez trouvé que "celles" est un pronom démonstratif : c'est bien. Maintenant à partir de la remarque de vincilb56, demandez-vous quel mot complète le second "manières" de la phrase. Faites ensuite une proposition et nous vous dirons si votre analyse est correcte.

Réponse : Analyse grammaticale de serge90, postée le 08-04-2016 à 18:36:04 (S | E)
    Bonjour, ma proposition est la suivante:
    Celles: pronom demonstratif, feminin pluriel, COD de decouvris.
    Merci.

Réponse : Analyse grammaticale de jij33, postée le 08-04-2016 à 19:54:08 (S | E)
    Bonsoir
    La question "Je découvris quoi ?" vous permet de découvrir le COD. Or la suite de la phrase est composée de deux groupes nominaux distincts l'un de l'autre : une certaine analogie et entre ses manières et celles de mon père. N'oubliez pas les accents.
    C'est à vous !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français