Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Triplet n°182

(5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 10-04-2016 à 15:30:45 (S | E)
    Ma pauvre Juldan, te revoilà dans le bain pour un nouveau triplet !

A toi la suite, pour les définitions, avec la collaboration artistique de Antoine et Myriamt ...
    Bonne continuation !

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 10-04-2016 à 16:15:22 (S | E)
    Manteau de bain loc. nom. m. VÊT. "peignoir de plage" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1881 - «Manteau de bain.» La Mode illustrée, 181 [ATLIF]
    Le bain d'arrêt : C'est la partie du traitement qui permet de stopper l'action du révélateur et de préserver le fixateur. Dictionnaire de la photographie.
    Bain de son. Sert à enlever la gomme que renferment les étoffes avant la mise au bain de teinture. [CNRTL]
    Bain de vapeur, Celui qu'on prend en demeurant exposé, dans un lieu clos, à des vapeurs chaudes qui s'exhalent d'un liquide ou des parois mêmes du mur, dans les lieux où se trouvent des eaux thermales. [Ac. 8e]
    Bain de cerveau loc. nom. m. INTELL. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
    1894-99 - «Il s'est fixé comme règle immuable, que ce soit en station ou en route, de toujours s'imposer avant dîner ce qu'il appelle son 'bain de cerveau', c'est-à-dire une heure consacrée à se promener avec un compagnon, en causant, sans qu'il soit permis de prononcer un mot de service.» Lyautey, Let. du Tonkin et de Madagascar, 199 (4e éd., A. Colin, 1942) [ATLIF]
    Bain de lait : En partic. [Lait destiné à un autre usage que l'alimentation] L'arme sérieuse et presque unique de la femme est sa beauté, et (...) cette arme demande à être soigneusement entretenue, [la coquette] demanda un bain de lait (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 167).La foule était invitée à voir préparer le lait pour le bain. Cent ânesses se laissaient traire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 614). [CNRTL]
    Heure du bain
    Chambre de bain

Voilà déjà pour les définitions, vous voudrez bien vous occuper des deux dernières, je vous prépare la suite. Hasta pronto.

Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 10-04-2016 à 16:21:21 (S | E)
    chambre du bain : Vx. ,,On le dit aussi de l'appartement destiné pour se baigner.`` (Ac. 1798). Les bains du Roi, de la Reine; la chambre du bain, l'appartement des bains (Ac. 1798).

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 10-04-2016 à 16:34:36 (S | E)
    Merci, Juldan, pour les définitions, que je complète :
    - Se dit de l'Appartement destiné pour se baigner. Les bains du roi, de la reine. Les bains sont dans telle partie de l'édifice. On dit dans le même sens La chambre du bain, l'appartement des bains; la salle, le cabinet de bain. cnrtl 8ème édition
    -Action de se mettre à l'eau, dans la mer, une rivière, une piscine, etc., pour s'y rafraîchir ou y nager. Prendre un bain de mer. Un bonnet, un maillot, un costume de bain. Les cabines de bain. l'heure du bain. cnrtl 9ème édition
    Au plaisir de découvrir ton triplet ...

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 10-04-2016 à 16:47:08 (S | E)
    Sera-t-il long ? Fera-t-il du bruit ? Nous le verrons quand vous aurez trouvé sa clé...
    A bientôt de lire vos propositions.

Long, bruit, clé

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 10-04-2016 à 18:59:36 (S | E)
    Voilà deux heures que vous cherchez. Hum, hum ! Je veux bien le croire. Il va falloir faire un effort si vous voulez que je vous guide vers la solution. Je donne deux heures de plus !

long, bruit, clé, faire, guide
    passage

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 10-04-2016 à 20:57:08 (S | E)
    Bonsoir !
    Le jeu se traîne un peu en longueur, il manque d'"entretien" peut-être ...

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 10-04-2016 à 21:08:05 (S | E)
    Non Gigi, ce n'est pas un problème d'entretien. Notre triplet manquerait plutôt de joueurs.
    Dernière ligne droite du jour, je reviens dans 2 heures pour voir où vous en êtes. Bon jeu.

long, bruit, clé, faire, guide, droite
    passage, entretien

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 10-04-2016 à 21:50:08 (S | E)
    Passe ? Non ? Alors je repasserai !

Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 10-04-2016 à 22:41:07 (S | E)
    Mais on cherche, je cherche mais ?
    Je propose être, avoir, aimer, amour, demi, voilà voilà

Réponse: Triplet n°182 de myriamt, postée le 10-04-2016 à 23:15:22 (S | E)
    Oui oui faire !

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 10-04-2016 à 23:18:11 (S | E)
    Non, rien de tout cela n'intéresse le triplet. J'espère que ça ira mieux demain. Bonne nuit.

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 09:35:17 (S | E)
    Bonjour, retour au jeu avec un nouvel indice. Pour vous faire avancer, je vous propose du fer.

long, bruit, clé, faire, guide, droite, fer
    passage, entretien, passe, être, avoir, aimer, amour, demi, faire

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 10:00:53 (S | E)
    Bonjour !
    Et si on hissait la couleur en ce début de semaine ? rouge, blanc ... ?
    Et un bras ? Long ou raccourci, c'est comme vous voulez !

Bonne journée !

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 10:30:59 (S | E)
    Et si on sonnait de la cloche, Gigi, ça t'aiderait ?

long, bruit, clé, faire, guide, droite, fer, cloche
    passage, entretien, passe, être, avoir, aimer, amour, demi, faire, rouge, blanc, bras

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 10:45:28 (S | E)
    Spontanément, cloche ne m'inspire pas vraiment (hormis pour un auto portrait) ...
    bois ?

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 11:27:19 (S | E)
    Le bois intéresse mon triplet mais pas en locution, hélas !

Réponse: Triplet n°182 de antoine, postée le 11-04-2016 à 12:16:25 (S | E)
    Bonjour bonjour,
    Prendre un premier contact avec ce nouveau triolet.

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 12:30:14 (S | E)
    Scie, non ? Si ! ...sinon ...

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 12:48:18 (S | E)
    Si, si, si, c'est ceci.
    Je vous en offre une musicale ici : Lien internet

Bonjour Antoine, c'était trop tard pour t'y mettre. Tu profiteras du prochain.
    Merci à vous tous pour votre participation.

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 15:51:08 (S | E)
    Si, si ! C'était ça !
    Je ne voudrais pas sortir des règles du jeu, mais je vais le faire...et comme d'habitude, proposer le triplet avant les définitions , que je posterai plus tard ...
    faire-vaste-contraire

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 17:21:46 (S | E)
    - scie cloche : Scie dont la lame affecte la forme d'une circonférence constituant la base d'un cylindre en vue de découper des cercles`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).cnrtl
    - fer de scie : (vieilli) Réunion de deux scieurs de long manœuvrant ensemble une scie`` (DG).cnrtl
    - bruit de scie : Bruit semblable au grincement de la scie qu'on perçoit par l'auscultation, dans certaines maladies du cœur (pathologie)(DG). cnrtl
    -Une scie cloche est un outil qui peut se monter sur une perceuse destiné à découper des trous circulaires de grand diamètre et d'assez faible profondeur. Il s'agit d'un outil fermé à une extrémité et doté d'un foret de guidage. wikipedia
    -scie droite : espèce de large couteau dont le tranchant est remplacé par des dentelures, et dont le dos est surmonté dans toute sa longueur par une tige de fer qui maintient la lame et lui donne la pesanteur convenable.notre famille
    -faire la scie : faire la fête, la noce .( Suisse)reverso
    Avec toutes mes excuses pour le retard !
    Il manque long et clé (je l'ai trouvé sur le Larousse, mais il n'y a pas vraiment de définition)...je te laisse compléter .

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 17:50:38 (S | E)
    Bâtiment et Menuiserie : Clé de scie, synonyme de garrot, morceau de bois que l'on passe dans la corde d'une scie pour la serrer en la tordant.
    [Larousse]
    Scie de long : Scie très allongée, maniée par les deux bouts, servant à couper les troncs dans leur longueur. [Wiktionnaire]

Merci pour tes définitions. En avant pour le suivant !

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 18:07:20 (S | E)
    Résumé de la situation :
    chagrin-dessein-illusion-composition-tour-campagne-mouvement

Je vous donne la technique pour avancer ...
    faire-vaste-contraire-technique

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 18:20:11 (S | E)
    Une proposition et une preuve.

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 20:52:27 (S | E)
    Juldan mon triplet est rarement une proposition et la preuve en est ...
    Tout cela reste bien ordinaire, me direz-vous ...
    faire-vaste-contraire-technique-ordinaire
    chagrin-dessein-illusion-composition-tour-campagne-mouvement-preuve-proposition

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 21:26:02 (S | E)
    Comme il est d'usage à cette heure, je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit. A demain.

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 11-04-2016 à 21:38:15 (S | E)
    Un regret, résultat d'une dernière enquête. Cette fois je me sauve pour de bon. Bye bye.

Réponse: Triplet n°182 de gigi950, postée le 11-04-2016 à 22:01:55 (S | E)
    Hey, Juldan, ne te sauve pas si vite ! Une enquête close, ça s'arrose ! Ta coéquipière, Terredefeu a repris la mer, ça tombe bien !
    Félicitations aux 2 enquêtrices qui vont avoir l'honneur et l'avantage de figurer au tableau d'avancement et de se ....coltiner la suite du jeu . Par chance, il y a peu de suspects à cuisiner !

Réponse: Triplet n°182 de juldan, postée le 12-04-2016 à 11:57:40 (S | E)
    Bonjour, me revoici avec les définitions provenant de CNRTL:
    PROCÉDURE CIVILE. Procédure engagée pour permettre à un plaideur de faire la preuve des faits qu'il allègue grâce à l'audition de témoins. Faire, ouvrir une enquête.
    Enquête contraire ou contr'enquête, celle qui se fait dans l'intérêt du défendeur.
    Toute recherche, menée dans des secteurs variés en recueillant les réponses et témoignages des personnes ou en rassemblant des documents, donnant lieu à un rapport écrit. Immense, vaste enquête
    SOCIOL. Technique d'enquête. ,,Moyen de recueillir des informations au cours d'une enquête`` (Cham. 1969).
    Enquête ordinaire. ,,Enquête dans laquelle les témoins sont entendus par un juge commis dans le jugement qui l'ordonne, lequel les interroge, en présence des parties et de leurs conseils, sur les faits admis en preuve par le tribunal et fait consigner leurs réponses dans un procès-verbal dressé par le greffier pour être porté à la connaissance du tribunal lors des plaidoiries sur le fond du débat`` (Cap. 1936).

Et bientôt avec un triplet !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>