Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    figure de style (1)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    figure de style
    Message de latinne posté le 31-03-2016 à 22:19:39
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour déchiffrer une figure de style du discours I have a dream de MLK :
    "marqués au feu d'une cinglante injustice" je n'arrive pas a trouver la figure de style qui correspond a cette phrase vous pourriez m'aider ?
    Merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-04-2016 09:30
    Par principe, si nous déchiffrons la figure de style, nous faisons le travail qui vous revient à votre place et ce n'est pas dans les attributions de ce forum.



    Réponse: figure de style de jij33, postée le 01-04-2016 à 09:17:43
    Bonjour latinne
    [...] "pour des millions d'esclaves noirs marqués au feu d'une cinglante injustice." Il est difficile d'apporter une réponse précise à votre question : je ne vois pas de figure particulière dans cet extrait, mais une expression imagée. L'expression française habituelle est "marqué au fer" ou "marqué au fer rouge". Dès l'Antiquité, on marquait au fer rouge les animaux et les esclaves pour indiquer à qui ils appartenaient. Plus tard, on marquait les condamnés de droit commun et les esclaves voleurs ou fuyards et il a fallu attendre le XIXe siècle pour que cette barbarie fût abolie. Mais cela ne vous renseigne pas sur la figure de style ! Je vois deux mots intéressants : feu, qui remplace fer, et cinglante, qui caractérise injustice. Le sens premier de "cingler" c'est frapper avec un fouet, une baguette, quelque chose de flexible. Le coup de fouet provoquant une douleur s'apparentant à une brûlure, je pense que la figure de style porte sur ces deux mots et leur alliance avec "injustice" : l'injustice subie par les esclaves est cinglante comme un coup de fouet qui brûle et marque la peau. Ce n'est pourtant pas une comparaison et je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit une métaphore. Peut-être recevrez-vous l'aide d'un autre membre ?





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.