Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Aide le- Aide lui

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Aide le- Aide lui
    Message de pnee posté le 14-03-2016 à 17:08:10 (S | E | F)
    Bonjour !
    Je vous contacte car j'aurai besoin d'aide pour expliquer quelque chose à une amie russe Elle a un niveau plutôt avancée à l'écrit, mais elle a encore du mal avec certaines règles.
    En règle général, j'arrive à lui expliquer clairement, mais pour le coup je n'y arrive pas, c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide
    Comment lui expliquer pourquoi est ce qu'on écrit "Aide le" "Aide la" et non pas "Aide lui" "Aide elle"

Merci d'avance !

Réponse: Aide le- Aide lui de jij33, postée le 14-03-2016 à 17:39:25 (S | E)
    Bonjour
    les pronoms personnels "le" et "la" sont complément d'objet direct. J'aide Boris → je l'aide. Aide Boris → aide-le. J'aide Alexandra → je l'aide. Aide Alexandra → aide-la.
    Le pronom elle est sujet du verbe. Alexandra est blonde → elle est blonde. On le trouve aussi après une préposition : je pense à elle (je pense à lui, au masculin). je me souviens d'elle, je me souviens de lui.
    Le pronom "lui" peut avoir toutes sortes de fonctions grammaticales ; complément d'objet indirect : je lui parle, parle-lui, complément circonstanciel de cause (je suis arrivé en retard à cause de lui), etc.
    Vous pouvez recommander à votre amie cette batterie de cours et de tests : Lien internet

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français