La vérité générale
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de prinesse1 posté le 09-03-2016 à 19:35:16 (S | E | F)
Bonsoir à tous.
Pourriez-vous me dire
le professeur a dit : "la terre tourne autour du soleil."
au discours indirect :
le professeur a dit que la terre tournait autour du soleil. ou comme il s'agit d'une vérité générale on n'applique pas la règle.
Le professeur a dit que la terre tourne autour du soleil.
Merci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 10-03-2016 05:00
Réponse: La vérité générale de sand359, postée le 09-03-2016 à 20:01:10 (S | E)
le professeur a dit que la terre tournait autour du soleil. ou comme il s'agit d'une vérité générale on n'applique pas la régle.
Les deux ne me choquent pas particulièrement dans la mesure où on entend des choses bien pires mais à ta première phrase j'aurai tendance à demander si c'est fini. Selon moi la deuxième est la plus juste.
Même sans grande certitude de ma part, j'espère que ma réponse aura pu t'aider !
Sand
Réponse: La vérité générale de alienor64, postée le 09-03-2016 à 23:58:26 (S | E)
Bonsoir Prinese1
Le professeur a dit que la terre tournait autour du soleil. ou comme il s'agit d'une vérité générale on n'applique pas la régle(accent grave).
---Votre raisonnement est correct : après un passé dans la proposition principale, on peut avoir un présent de l'indicatif dans la subordonnée lorsque celle-ci exprime un fait vrai dans tous les temps. Cette valeur du présent se rencontre dans les définitions, les vérités générales que le locuteur considère comme valables à toutes les époques.
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français