Subjonctif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kovalevishe posté le 28-02-2016 à 09:11:58 (S | E | F)
Bonjour ! Pourriez-vous m'aider avec ces phrases :" Il resta deux minutes jusqu'à ce qu'il retrouve son souffle./ Il ait retrouvé "?
"Peu importe que le cours ait commencé dans si peu de temps."
Peut-être il faut utiliser (subjonctif passé ou présent)
Réponse: Subjonctif de floflor, postée le 28-02-2016 à 10:08:20 (S | E)
Bonjour,
Dans la première phrase, j'aurais tendance a utiliser le subjonctif présent, car, certes, la conjonction de subordination "jusqu'à ce que" exprime un point fixe dans l'avenir (ici: le moment où il a retrouvé son souffle), mais vous indiquez combien de temps il s'est arrêté. Le subjonctif présent suffit ici. En revanche, si vous n'aviez pas écrit "deux minutes", le subjonctif passé aurait été de rigueur, car la durée entre le présent et le point fixe du futur s'exprime par un temps composé. Notez que, dans les deux cas, vous auriez même le droit d'utiliser un subjonctif imparfait ou un subjonctif plus-que-parfait (retrouvât/eût retrouvé) pour respecter la concordance des temps traditionnelle. Mais ce que vous avez écrit n'est pas faux.
Dans la seconde phrase, tout dépend du sens que vous voulez exprimer. Dans l'exemple que vous donnez, l'action ne s'est pas encore produite. Il faut utiliser le subjonctif présent (peu importe que le cours commence dans si peu de temps). En revanche, si l'action s'est déjà produite, c'est le subjonctif passé qu'il convient d'utiliser (il faudra aussi utiliser une autre préposition/expression de temps) (peu importe que le cours ait commencé il y a si peu de temps).
J'espère vous avoir été utile.
Bon dimanche
-------------------
Modifié par floflor le 28-02-2016 10:08
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français