le coeur en bandoulière
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tariq posté le 26-02-2016 à 22:43:35 (S | E | F)
Bonsoir à tous !
S'il vous plaît,
Merci d'avance.
------------------
Modifié par bridg le 27-02-2016 08:30
Réponse: le coeur en bandoulière de jij33, postée le 27-02-2016 à 08:05:55 (S | E)
Bonjour
Une bandoulière, c'est une bande de cuir ou de tissu portée en biais, passant au-dessus d'une épaule et allant vers la hanche opposée, permettant de porter un sac, une arme, un tambour, ou de soutenir un membre blessé : avoir une main ou un bras en bandoulière. On dit d'ailleurs plus fréquemment "avoir le bras ou la main en écharpe ".
Avoir le cœur en bandoulière a, bien sûr, un sens figuré : c'est être toujours disponible, toujours disposé à aider ou à rendre service. Ou c'est être très malheureux, à cause d'un chagrin d'amour ou d'un deuil, par exemple : c'est comme si l'on soutenait son cœur blessé devant soi comme un bras cassé soutenu par une écharpe. Tout dépend du contexte.
Réponse: le coeur en bandoulière de tariq, postée le 27-02-2016 à 09:19:57 (S | E)
Salut jij33
Merci beaucoup pour cette réponse parfaite !
Réponse: le coeur en bandoulière de hinot49, postée le 27-02-2016 à 18:28:31 (S | E)
Bonsoir Tariq,
"Avoir le coeur en bandoulière" me fait penser à une chanson délicieuse interprétée jadis par les Compagnons de la chanson. Chanson il est vrai que les moins de vingt ans peuvent ne pas connaître....
Bon dimanche à tous.
Réponse: le coeur en bandoulière de tariq, postée le 27-02-2016 à 19:50:34 (S | E)
Bonsoir Hint49
Vous avez raison; c'est la première chose qui se trouve en naviguant le net pour chercher la signification de l'expression !
Réponse: le coeur en bandoulière de tocino, postée le 27-02-2016 à 19:50:43 (S | E)
Tu peux trouver la signification d'expressions ici: Lien internet
------------------
Modifié par bridg le 14-04-2016 05:37
L'intervention de jij33 est assez claire, il me semble
Réponse: le coeur en bandoulière de tariq, postée le 27-02-2016 à 19:54:38 (S | E)
Merci tocino, mais jij33 a donné deux significations qui n'existent ensemble en aucun site sur l'internet !
Réponse: le coeur en bandoulière de tocino, postée le 28-02-2016 à 22:32:07 (S | E)
Sur le lien internet que j'ai donné la définition est donnée.
Il suffit de faire une recherche sur la page avec ctrl F "avoir le cœur en bandoulière"
La définition est située à la 8ième ligne de la section Cœur et correspond à "être toujours disponible"
-------------------
Modifié par bridg le 14-04-2016 05:36
Réponse: le coeur en bandoulière de tariq, postée le 29-02-2016 à 12:46:58 (S | E)
Salut tocino
Oui, j'ai trouvé facilement la définition mais il y a une autre signification que jij a donnée dans sa réponse; "Ou c'est être très malheureux, à cause d'un chagrin d'amour ou d'un deuil " et j'ai trouvé presque la même signification "le coeur en bandoulière: d'une manière éplorée par suite d'une déception sentimentale"
Je vous remercie pour le lien et pour vos contributions ...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français