Deuxième personne du singulier (tu)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 21-02-2016 à 17:35:43 (S | E | F)
Bonjour
Pourriez-vous m'aider à savoir quelle est la bonne formulation de la phrase qui suit, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.
Voici C'est que j'ai
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour qui t'y intéresse."
Voici c'est que je crois moi juste:
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objet pour qui tu t'y intéresse."
------------------
Modifié par bridg le 22-02-2016 02:15
Réponse: Deuxième personne du singulier (tu) de alienor64, postée le 21-02-2016 à 23:51:02 (S | E)
Bonsoir Chocou
Voici C'est( erreur ; 'ce') que j'ai écouté dans une émission :
-- Aucune de vos phrases n'est correcte.
Pour vous aider, ouvrez ces liens :
Lien internet
Lien internet
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour qui t'y( erreur ; 's'y ') intéresse."
Voici c'est( erreur ; 'ce') que je crois moi juste:
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objet(pluriel) pour qui(erreur : il faut une conjonction de subordination) tu t'y intéresse(erreur; sujet : 'tu', donc : 2e personne du singulier)."
Bonne soirée !
Réponse: Deuxième personne du singulier (tu) de chocou, postée le 24-02-2016 à 07:59:23 (S | E)
Bonjour alienor64
voici la correction que vous m'avez demandé :
Voici ce que j'ai entendu dans une émission :
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour qui s'y intéresse."
Voici ce que je crois moi juste:
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour que tu t'y intéresses"
Réponse: Deuxième personne du singulier (tu) de jij33, postée le 24-02-2016 à 08:59:11 (S | E)
Bonjour
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour qui s'y intéresse." Cette phrase est tout à fait correcte et signifie "la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour tous ceux qui s'y intéressent". Hors contexte, il est impossible de savoir de quels "objets" il s'agit...
Réponse: Deuxième personne du singulier (tu) de gerondif, postée le 24-02-2016 à 13:24:27 (S | E)
Bonjour
Puis-je remettre mes reformulations supprimées , la correction ayant été donnée en même temps que moi par Alienor64 dans son message:
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour qui t'y( erreur ; 's'y ') intéresse."
Bonjour. Les deux phrases proposées sont incorrectes. En fait, la phrase est: "la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour qui s'y intéresse."
Variantes:
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour quiconque s'y intéresse."
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour celui qui s'y intéresse."
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets pour les personnes qui s'y intéressent."
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets dignes d'attention si tu t'y intéresses."
En fait, la France est un pays où il y a beaucoup d'objets, qu'on s'y intéresse ou pas. On la comprendrait mieux avec des précisions comme:
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets dignes d'intérêt pour qui s'y intéresse."
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets intrigants pour qui s'y intéresse."
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets surprenants pour qui s'y intéresse."
"la France est un pays où il y a beaucoup d'objets à collectionner pour qui s'y intéresse."
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français