Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Du manioc - des maniocs

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Du manioc - des maniocs
    Message de verprin posté le 12-01-2016 à 21:44:02 (S | E | F)
    Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut dire : " Ce matin, j'étais au marché et j 'ai acheté 6 maniocs ( ou sans préciser le nombre ) "des maniocs."
    Ou peut-on uniquement utiliser l'article partitif : "...du manioc" mais alors, comment préciser le nombre ou les qualifier ( j'ai acheté 2 gros maniocs ... etc )
    Est-ce que s'exprimer ainsi choque l'oreille ?
    Je sais qu'on peut passer par " tubercules etc..." mais pour moi, ça fait assez "didactique".
    Je voudrais savoir comment ça se dit en français correct mais néanmoins courant voire familier.
    PS J'ai la même question pour " de l'igname / des ignames ".
    Merci d'avance.

Réponse: Du manioc - des maniocs de bridg, postée le 13-01-2016 à 04:30:18 (S | E)
    Bonjour.
    On dit 'du manioc'. Si vous voulez préciser le nombre il faut introduire soit 'racines' soit 'tubercules'.
    A++

Réponse: Du manioc - des maniocs de jij33, postée le 13-01-2016 à 07:54:02 (S | E)
    Bonjour
    Deux précisions supplémentaires : le pluriel de "manioc" existe, mais lorsqu'on dit "des maniocs", il s'agit des arbrisseaux. Si vous achetez des maniocs, c'est pour les planter dans votre jardin. Si c'est pour les consommer, vous achèterez des racines de manioc, un kilo de manioc, du manioc. Pour "igname", c'est différent : vous achetez des ignames, trois ignames... Le pluriel s'emploie sans problème.

Réponse: Du manioc - des maniocs de verprin, postée le 18-01-2016 à 09:09:02 (S | E)
    Merci bridg et jij33 pour votre réponse.
    Mais je voudrais quand même encore signaler que pratiquement toutes les personnes d'origine africaine ( souvent 2ième génération ) mettent "manioc" au pluriel. Je sais que ça ne change rien à la règle....Autre question : y a-t-il encore d'autres termes pour "tubercules/ racines" ? A ce propos, je me demande comment un enfant s'exprimerait.

Réponse: Du manioc - des maniocs de jij33, postée le 18-01-2016 à 12:07:48 (S | E)
    Bonjour Verprin
    Il me semble que sur ce site et ce forum, tous les membres désirent avant tout la formulation rigoureuse des règles et leur respect. Quant aux enfants, ils reproduisent ce qu'ils entendent, jusqu'à ce qu'ils apprennent eux-mêmes les règles...
    La partie comestible du manioc, ce sont ses racines. Tubercule et bulbe sont des mots de sens voisin, sans pour autant être vraiment interchangeables.

Réponse: Du manioc - des maniocs de verprin, postée le 19-01-2016 à 13:50:09 (S | E)
    A jij33,

Merci pour votre réponse. Je vous promets de ne solliciter votre aide que pour un autre sujet.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français