Méthodologie Ecoute de texte
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En basMessage de choup59 posté le 02-01-2016 à 13:45:15 (S | E | F)
Bonjour,
Et tout d'abord bonne année à tous et à toutes !
Je commence à enseigner l'Allemand à des élèves de 4e/3è (LV 2 donc 1ère et 2ème année de cours pour eux) et il y a un point sur lequel j'aurai besoin d'iade :
j'ai un texte à leur faire écouter (il n'ont pas de trace écrite, juste l'oral). Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer quelle est la procédure à suivre :
-1 écoute et on recherche le vocabulaire ?
-1 écoute et on dit ce qu'on a compris???
Tous les conseils seront précieux.
Merci d'avance pour votre réponse!
Réponse: Méthodologie Ecoute de texte de rhaniaz, postée le 09-01-2016 à 23:12:03 (S | E)
Bonsoir,
Si j'ai bien compris tu souhaites entraîner tes élèves à la compréhension orale( leur faire écouter une bande son et mettre en place des stratégies de compréhension orale)
Tu peux envisager une anticipation avec une petite image toujours en lien avec ton document sonore, faire décrire et leur demander de formuler des hypothèses sur le contenu du fichier son avec des structures typiques de la langue (ici l'allemand sorry j'enseigne l'anglais)
Si dans ton fichier son il y a des éléments sonores ( un exemple une annonce, des bruits de couverts....) tu peux t'arrêter quelques secondes au tout début et faire imaginer la suite.
Ensuite mise en place de stratégies transférables( que les élèves s'approprieront pour d'autres CO)
Type de document puis apprendre à formuler des phrases types pour présenter la nature du document
repérages avec questions types qui? nombre de locuteurs identification lien entre eux
sujet - lieux -repères temporels -chiffres éventuellement et détails
Demande leur de prendre des notes: fais bien en sorte que chaque élève a un stylo en main et exige le silence total.
3 voire 4 écoutes
première écoute globale - 2et 3èmes écoutes fragmentées avec repérages précis ( que tu peux répartir en groupe)
à partir de tes notes reportées au tableau ( organisées) faire une première synthèse orale puis une deuxième avant d'écrire la trace écrite
la trace écrite vient des élèves ( tu les guides et améliores avec du vocabulaire nouveau)
J'espère avoir apporté une réponse utile
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs