Inversion
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zhong posté le 31-12-2015 à 03:58:01 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Dans la phrase « Ce massacre, persiste-t-elle aujourd’hui, tenait davantage de la vendetta que du terrorisme. », on a utilisé une inversion. Pourriez-vous m’expliquer un peu sur sa fonction ou son effet, ainsi que son emploi ?
Merci d’avance.
Réponse: Inversion de hinot49, postée le 31-12-2015 à 05:30:22 (S | E)
Bonjour Zong.
L' inversion est le fait de positionner le verbe avant le sujet. Une inversion sert à mettre en exergue, à faire ressortir une idée, un fait, une action. Elle permet de donner du relief à une phrase: la même phrase dans un contexte normal (sans inversion) n' aurait pas la même intensité.
Bonne journée.
Réponse: Inversion de zhong, postée le 31-12-2015 à 06:14:57 (S | E)
Merci beaucoup hinot49 pour votre explication.
En relisant la phrase citée au début, je me suis aperçu que je m'étais trompé en prenant le « elle » pour « ce massacre ». En fait, « elle » désigne ici la journaliste dont on parle dans cet article, ainsi, pour l’inversion ici, il s’agit d’une incise où on utilise la plupart du temps une inversion.
Réponse: Inversion de jij33, postée le 31-12-2015 à 07:44:58 (S | E)
Bonjour Zhong
Il s'agit bien d'une proposition incise, qui peut être plus ou moins longue et dans laquelle l'inversion du sujet est la règle. "Je m'en vais, s'exclama-t-elle d'un air furieux en se levant, et tu ne me verras plus jamais !"
Bonne journée.
Réponse: Inversion de zhong, postée le 02-01-2016 à 12:10:57 (S | E)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français