Jeu du triplet n°176
(7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Blanche alors?
Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 10-01-2016 à 11:17:31 (S | E)
Que la lumière soit, enfin !
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 11:21:06 (S | E)
Le triplet est pour sûr de couleur le plus souvent blanche, blanche étant même un indice, donc ce ne peut être en même temps la solution du triplet (il faudrait que l'expression "blanche blanche" soit signifiante, comprends-tu? La solution doit pouvoir s'associer à tous les indices)...Ici, avec l'indice blanche, la solution appelle un mot féminin spécifiquement défini dans les dictionnaires comme blanche. En outre, blanche est un adjectif...Or vous recherchez un nom féminin: pas de dispersion!
Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 10-01-2016 à 11:22:31 (S | E)
Sa fait beaucoup de blanche tout sa§
Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 10-01-2016 à 11:23:04 (S | E)
tout ça!pardon
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 11:25:59 (S | E)
Tout à fait d'accord avec ton joli mot d'ordre, Juldan: reste à faire la lumière sur ce triplet...
Faites vos jeux!
Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 10-01-2016 à 11:31:59 (S | E)
Je prendrai bien une soupe moi.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 10-01-2016 à 11:46:21 (S | E)
Bonjour, bonjour !
Enfrance ton triplet mystérieux veut-il nous mettre la poudre aux yeux ?
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 11:49:23 (S | E)
Oh! Pauvre petit Ke019 qui a faim tout plein! Je comprends bien mais je te déconseille formellement de confondre le triplet avec de la soupe! Tu ne pourrais que le cracher pour de vrai!
Tant d'efforts m'émeut...... et cela mérite récompense. J'espère que tu n'es pas arachnophobe car voici les araignées qui viennent envahir la toile de ce triplet...
Ce qui donne donc: cerf-donner-physique-tout-gant-film-peau-Angleterre-cuir-cracher-blanche-forte-dispersion-araignées-
Faites vos jeux!
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 11:53:40 (S | E)
Ah! Ah! On se rapproche très fortement du domaine du triplet avec ta poudre, Gigi. Encore un petit effort...
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 12:10:01 (S | E)
Plus besoin de faire chauffer la colle et encore moins de cracher (sur) le triplet! Le puzzle est enfin recollé! Colle était bien notre triplet! Bravo à Antoine, seul champion de cette session !
Je vous avais prévenu: ce triplet vous collerait à la peau malgré vous... De fait, il semble que vous ayez été bien pris à cette colle...J'espère néanmoins que ce triplet n'a pas été trop colle, à défaut de constituer... une véritable colle...... Mais vous avez échappé au pire: je vous ai épargné l'indice colle puisque, le saviez-vous, le colle-colle (de genre masculin, hélas, ce qui m'a empêché de le proposer d'après les règles de notre jeu ) est une herbe de l'île de La Réunion (nom scientifique: « sigesbeckia orientalis », autrement appelé colle-colle, ou herbe de Saint-Paul et encore Le Guérit-vite!)...
Remerciements chaleureux à tous les participants.
Antoine, nous sommes le nez, les oreilles et les yeux collés à tes définitions...
Oups: Antoine, pourquoi ton message n'apparait-il plus? Une erreur de manipulation?
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 12:16:34 (S | E)
La colle. Nous chahutions, lorsque quelqu'un à détruit la réponse. Le jeu en agace plus d'un à la maison.:
Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 10-01-2016 à 12:45:34 (S | E)
Alors là, pour une colle, c'en était une !
J'avoue que , même avec la solution, de nombreuses définitions m'échappent .
Un grand bravo au "colleur" et au "(pas)collé"
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 13:35:06 (S | E)
Pour ma part, je suis comme Gigi, même avec la colle je reste scotché quant aux définitions à donner. Il était un peu (capillotracté)ton triplet.
Colle forte: gélatine obtenue avec des débris de matière animale et utilisée surtout en menuiserie et en reliure.
Donner une colle: retenue infligée à titre de punition.
Colle tout: en cyclisme: celui qui profite de l'effort des autres.cntrl
Colle des araignées: La colle des araignées est constituée d'une grande variété de composés organiques, dont des glycoprotéines.
Crache de la colle: on dit d'un homme enrhumé qui crache beaucoup, qu'il crache de la colle.
Film de colle: De l'Anglais film = membrane.
Colle blanche:les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés.
Colle de physique: comme la colle de mathématiques, elle comporte en général une question de cours (exposition d'une partie du cours) et un ou plusieurs exercices.
enfrance, je te laisse corriger et compléter, je n'ai vraiment pas les informations du triplet. Je m'en remets donc au règlement ,m'autorisant à apporter 3 définitions.
Je proposerai une nouvelle colle ensuite.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 15:07:05 (S | E)
Merci Antoine. Je ne vais pas vous raconter des colles et c'est vrai que j'apprécie les triplets qui allient des définitions tirées de tout type de dictionnaires mais c'est toujours pour le plus grand plaisir des joueurs . Je complète:
En argot scolaire, une colle ou encore khôlle est effectivement une interrogation de contrôle à laquelle sont soumis des élèves préparant des examens ou des concours, une interrogation orale s’inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles d’une durée d’une heure en général. Une colle de physique, une colle de français, etc. Faire passer des colles. Donner une colle (qui signifie aussi bien donner une punition).
Attention, le colle-tout, en jargon du cyclisme, appelle un trait d'union...
Colle forte, colle de cerf, colle de cuir: "celle qui se fait avec des pieds, des peaux, des nerfs, des cartilages de bœuf qu'on fait macérer quelque temps puis bouillir fort longtemps jusqu'à ce que le tout devienne liquide. On passe au travers d'un gros linge et on la jette sur sur une pierre plate où elle se congèle; et on la coupe par morceaux. On l'appelle en quelques lieux colle de cerf et Mathiole dit qu'il s'en fait de cuir et de toutes sortes de bêtes à quatre pieds". (Source: Dictionnaire universel du français et du latin, Paris, 1752, p.988).
La colle d'Angleterre est mentionnée dans plusieurs dictionnaires anciens (dont L'Encyclopédie de Diderot, article "colle") comme synonyme de colle forte.
Colle forte est aussi une locution nominale relevant de l'argot des imprimeurs et signifiant "argent" . «Car nôtre illustre Corps parle un plaisant jargon. Ils donnent à l'argent le nom de Colle forte [...]» [Dufrène], La Misère des apprentifs imprimeurs, (Source: cnrtl)
La source du sens de l'expression rare et vieillie cracher de la colle(: on dit d'un homme enrhumé qui crache beaucoup qu'il crache de la colle) est le Dictionnaire universel de français et de latin.
Colle d'Angleterre, colle de gant: "la colle d'Orléans et les meilleures ichtyocolles ou colles de poisson étaient à base de vessie natatoire d'esturgeons de la mer Caspienne bouillie avec adjonction d'eau de chaux. La tentation d'y mêler la peau, l'estomac et les intestins et de recourir à d'autres poissons moins rares, comme la morue, conduisait à des colles de moindre qualité. Les rubaniers, les soyeux, les pharmaciens et médecins, les orfèvres et bijoutiers, viticulteurs et cabaretiers utilisaient ces colles pour donner du lustre à leurs rubans, blanchir les gazes et faire des emplâtres, fixer les écailles d'ablette dissoutes à l'intérieur de globules de verre creux pour la fabrication de perles artificielles voire la fixation des pierres précieuses en y ajoutant un peu d'alcool, de gomme ammoniaque et de mastic, coller (clarifier) le vin et la bière et éclaircir le café. La peau des malheureuses anguilles y passait aussi: bouillie avec de l'eau de chaux, additionnée de blanc d’œuf, elle faisait la joie des doreurs pour la fixation de leurs feuilles d'or sur bois ou bronze. Il n'y avait pas que les marins-pêcheurs à participer à la confection de ces colles animales. Les équarrisseurs, les tanneurs, gantiers et bouchers étaient aussi de la partie. La fameuse colle d'Angleterre ou colle forte, les colles de pieds et de peau de mouton, de cuir de veau et les colles de gant étaient bien le dernier usage que l'on pouvait faire des pieds, peaux, nerfs, cartilages et os concassés, rognures de gants blancs et parchemins. Aux merveilleuses pâtes ainsi obtenues après macération, bouillissage et rinçage à l'eau, les maîtres-colleurs parfaisaient leur oeuvre avec adjonction - suivant le cas - d'huile d'olive (vieille), de graisse, de suif, de figues, d'arrow-root (fécule tirée des rhizomes du Marenta), d'alcool, de blanc d'oeuf, de plâtre, d'acide et de chaux vive, et toujours, l'eau.Dans certains cas, les Anglais n'hésitaient-ils pas à remplacer les abats par du fromage pourri !"
Colle de gant: Pierre-Joseph Buc'Hoz écrit dans ses Lettres curieuses, érudites et intéressantes (Durand, 1770, volume III, p. 383/384)...: "il y a deux sortes de colle dont on se sert encore très souvent: la colle de gant et la colle de parchemin. Pour faire la première, mettez pendant quelque temps dans de l'eau, une livre de rognures de gants que vous ferez ensuite bouillir dans un chaudron avec douze pintes d'eau..."Et Roland de La Platière écrit: "Comme plusieurs substances peuvent produire le même effet, on distingue différentes espèces de colles, telles que la colle de farine, celle de poisson, celle qu'on nomme de gants, enfin à laquelle on a donné plus particulièrement le nom de colle forte, à cause de sa grande ténacité". (in, Encyclopédie méthodique, manufactures, arts et métiers, Panckoucke, Paris, 1790).
Colle blanche: colle constituée par un mélange de colle forte aromatisée et de sucre, dont on enduit les bords des feuilles de papier (cnrtl).Colle de peau: colle au baquet, colle de peau(x), colles-matières. Colles préparées avec des déchets d'abattoirs et utilisées surtout en peinture.Film-colle: type d'adhésif se présentant sous forme de feuilles de colle à base de résine phénolique ou mélanine sans eau et dont la polymérisation est très avancée. (Source: J.P. Bécué, Adhésifs pour le collage industriel du bois, Editions Techniques de l'ingénieur).
Colle de dispersion: il s'agit de colles qui contiennent des solides, finement dispersés. (Source: document ECAM, Ecole catholique d'Art et métier Lyon, glossaire de l'industrie du collage, à partir de Le collage moderne de Patrice COUVRAT Collection: Technologie de pointe Éditions: HERMES (1990)).
Enfin, je vous livre une expression ancienne donnée dans le cnrtl qui m'a enchanté mais dont je vous ai fait grâce, être de colle ("estre de colle", signalée au Moyen-Age): traîner, tarder.
Antoine, tu ne dois pas être de colle.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 15:10:59 (S | E)
Rappel du triplet en cours proposé par Antoine:
Sans fioriture,
Pavé, étroits, donner . A dans deux heures ici même. (publié à 15 h 01)
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 17:17:47 (S | E)
Merci pour votre participation,
Nous avons besoin d'un peu d'eau pour continuer.
Pavé,étroits donner,eau, palan.
Droits, boutons, points, pas.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 17:36:06 (S | E)
Le triplet exige parfois un palan bien qu'il soit aisé à manipuler.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 10-01-2016 à 17:40:09 (S | E)
Bonsoir Antoine,
En attendant un nouvel indice, je propose : Gardes et limites
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 18:02:41 (S | E)
Antoine, chercherais-tu à nous prendre du revers voire par tous "les" revers possibles?
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 18:19:32 (S | E)
Eh bien C'est en jouant le pavé la dernière fois que l-idée m'est venue.
Merci à tous.
Merci à toi alicemerveilles aussi. Enfrance donnera les définitions mais ne peut pas reprendre la main.
Les co nes Gigi et Juldan, c'est à vous. A moins qu'une autre bonne volonté se présente.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 10-01-2016 à 18:23:59 (S | E)
Merci Antoine, même si ton triplet a été balayé d'un revers de main, ça fait plaisir d'en trouver quelques-uns facilement.
Si Enfrance veut bien se charger des définitions, il le fait si bien , je prendrai la main ensuite.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 10-01-2016 à 18:24:21 (S | E)
Battre ou chaîne ne serait pas la clé de ton triplet antoine?
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 18:37:00 (S | E)
Tu es gentil Ke019, le triplet vient d'être déniché et balayé d'un revers de main. Pas de doute que tu auras le tien aussi. You're .
Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 10-01-2016 à 18:39:31 (S | E)
pardon je n'avais pas que le triplet a été découvert merci.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 10-01-2016 à 18:51:50 (S | E)
Antoine: ce fut bref mais bon! Bravo aux deux co-championnes. Je livre donc les définitions puisque cela m'est demandé par Juldan.
Revers de pavé: autrefois, partie inclinée du pavé, depuis les maisons jusqu'au ruisseau. (Dict. xixes- Source cnrtl, article "revers")
Revers étroits: chacune des deux parties de tissu symétriquement rabattues sur la poitrine et se croisant dans le prolongement du col ou de l'encolure. Revers étroits, larges; revers d'un habit, d'un uniforme, d'une veste; revers de soie d'un smoking; veston sans revers. "Le noir costume aux revers rouges d'un membre du conseil des Dix, à Venise" (Ponson du Terrail, Rocambole, t. 4, 1859, p. 281).
Donner un, des revers: (littéralement) donner un coup d'arrière-main, un coup donné de gauche à droite avec la main droite ou avec une arme, avec un instrument quelconque tenu par la main droite.
Au sens figuré, donner des coups de revers, donner des revers: faire manquer quelque chose, châtier quelqu'un (mediadico).
Revers d'eau (architecture): partie inclinée, en chanfrein, d'une corniche, d'une plinthe, d'un cordon, etc.
Palan de revers: celui qui fait effort sur le garant d'un autre palan.
Juldan, à toi de jouer du revers...
Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 10-01-2016 à 18:54:27 (S | E)
Feu vert.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 10-01-2016 à 19:07:53 (S | E)
Me voilà, que diable ! j'étais allée boire un (grand) coup... d'eau.
A vous de jouer !
Indices : Diable, grand, coup
Rendez-vous sur le forum à partir de 21:07.
Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 10-01-2016 à 21:17:06 (S | E)
Bonsoir, voici le bilan des deux premières heures.
Mots refusés : main, corps, queue, tenter, vent (2), froid, tonnerre, mer, bâton, vente, mal, feu, grand
Que faire pour vous aider ? Au risque que vous fassiez une grève perlée, je vous comble avec un double triplet ! Je ne reviendrai que vers 23h, vous avez de quoi chercher. Bonne nuit à mes amis couche-tôt.
Indices : diable, grand, coup, faire, perlé, double
Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 10-01-2016 à 21:41:46 (S | E)
Bonsoir...
Je propose vin, mais avec double, ...je ne vois pas
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |