On m'a dit-J'ai entendu dire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de audrey0628 posté le 25-12-2015 à 10:41:56 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais savoir si il y a une nuance entre ces deux phrases :
J'entendu dire que ça coûterait 29 euros.
On m'a dit que ça coûterait 29 euros.
On m'a dit qu'il y a une légère nuance entre les deux.
Est ce que : "J'ai entendu dire..." = l'information n'est pas certaine.
"On m'a dit que...." = l'information est plus sûre, puisque c'est quelqu'un qui me l'a dit.
Merci pour vos réponses
Réponse: On m'a dit-J'ai entendu dire de baboune16, postée le 25-12-2015 à 11:58:06 (S | E)
Bonjour,
2 expressions proches qui dépendent du contexte et de ce que vous voulez faire de l'information
j'ai entendu dire : vous êtes le sujet et donc vous savez qui vous a dit et si la personne est fiable,
l'information reste cependant de deuxième main
on m'a dit: le on est imprécis , si vous utilisez cette phrase vous laisser planer plus de doute envers
votre interlocuteur car la source est très floue ( volontairement ou non)
ce n'est que mon avis
Réponse: On m'a dit-J'ai entendu dire de audrey0628, postée le 25-12-2015 à 12:02:54 (S | E)
Bonjour,
Merci pour votre avis
Réponse: On m'a dit-J'ai entendu dire de fravirg, postée le 25-12-2015 à 15:26:53 (S | E)
bonjour, je suis plutôt d'avis contraire : j'ai entendu dire (cela peut être par deux personnes à côté de vous qui parlaient entre elles - ou un reportage à la télévision -ou une intervention d'un auditeur à la radio) mais : on m'a dit alors c'est quelqu'un qui vous a dit et donc l'information est valable en fonction de la confiance que vous avez envers cette personne et d'où elle-même tient cette information (savoir si elle a acheté l'article, ou vu simplement le prix affiché ...)
Joyeux Noël à tou(te)s
Réponse: On m'a dit-J'ai entendu dire de audrey0628, postée le 25-12-2015 à 16:00:42 (S | E)
Bonjour,
D'accord, merci pour votre réponse
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français