Dm mathématique seconde
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de olikujyh posté le 17-12-2015 à 22:34:21 (S | E | F)
Bonjour à tous je suis en classe de 2nd, pour ces vacances mon professeur de Physique Chimie nous a donné en GROS DEVOIR MAISON en guise de cadeau de Noël.
Je bute sur un exercice: j'ai relu tous mes cours essayé toutes mes méthodes, schématisé le problème mais en vain.
Voici ce problème:
On fait tomber à la surface de l'eau d'une piscine une petite goutte d'huile de diamètre d=0.50 mm.Celle ci s'étale de manière circulaire et forme un film circulaire de diamètre D. L'épaisseur de ce film est e=1.0 nm.
Exprimer D en fonction de d et de e.
Effectuez l'application numérique
Merci de votre aide
Réponse: Dm mathématique seconde de logon, postée le 18-12-2015 à 09:17:31 (S | E)
Bonjour olikujyh
volume d'une sphère: 4/3 pi r3
volume d'un cylindre piD2/4 *e
Et il faut que les 2 volumes soient égaux!
Bon courage pour les conversions....
Réponse: Dm mathématique seconde de olikujyh, postée le 18-12-2015 à 23:18:51 (S | E)
merci pour votre aide supper!!!
Néanmoins, il me reste encore une petite question: à la fin je dois convertir les données en quelle unitée?(nm,mm ou metre)
Pour ma part, mon professeur m'a toujours dit d'exprimer les grandeurs de physique en mètre après ....?
Merci d'avance pour votre réponse!
Réponse: Dm mathématique seconde de logon, postée le 19-12-2015 à 08:48:59 (S | E)
——— Bonjour olikujyh
bien.
Pour les unités il faut choisir ce qui rend le résultat plus lisible. N'écrivez pas 0,000000001 m pour 1 nm!
Mais vous avez toute liberté, c'est à vous de juger. En l'occurence les mètres seront sans doute plus adaptés.
Réponse: Dm mathématique seconde de olikujyh, postée le 19-12-2015 à 16:07:43 (S | E)
Pour moi,
1 exprimer D en fonction de d et e
Pour exprimer D en fonction de d et e il faut réaliser une équation
volume de la sphère = volume du cylindre
4/3*pi*(d/2)^3 = pi*(D/2)²*e
4/3*(d/2)^3 = (D/2)²*e
(4/3*(d/2)^3)/e = (D/2)²
√(4/3*(d/2)^3)/e = (D/2)
(√(4/3*(d/2)^3)/e)*2= D
2 application numérique
réponse en mètres
D= (√3/6) = D