Pronom question
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de miso posté le 13-12-2015 à 23:22:05 (S | E | F)
Bonjour,
Dans un cahier d´apprentissage, il y a des réponses que je ne comprends pas. Il faut remplacer les mots en majuscule par le pronom.
Exercise 2/ phrase c : Je lui ai fait des propositions. Il a trouvé CES PROPOSITIONS intéressantes. La réponse dans les corrigées : Il les a trouvées...
2/e : Il m´a aussi montré ses photos. Il a fait DES PHOTOS en 3D. La réponse dans les corrigées: Il les a faites...
A mon avis, la deuxième réponse doit être : Il en a fait... Car le nom est précède par un article indéfini. Ai-je raison ? Dans le cas contraire, je vous serais reconnaissant de m´expliquer pourquoi. La réponse à la première phrase est correcte, s'il vous plaît.
Merci en avance !
-------------------
Modifié par bridg le 14-12-2015 06:58
Quel que soit votre clavier, merci de mettre les accents nécessaires en français.
Réponse: Pronom question de jij33, postée le 14-12-2015 à 06:58:30 (S | E)
Bonjour
En vert, des corrections, principalement sur l'accentuation ; au-dessous, la réponse à vos questions.
Exercise Exercice 2/ phrase c : Je lui ai fait des propositions. Il a trouvé CES PROPOSITIONS intéressantes. La réponse dans les corrigées le corrigé : Il les a trouvées...
2/e : Il m´a aussi montré ses photos. Il a fait DES PHOTOS en 3D. La réponse dans les corrigées le corrigé : Il les a faites...
A mon avis, la deuxième réponse doit être : Il en a fait... Car le nom est précédé par un article indéfini. Ai-je raison ? Dans le cas contraire, je vous serais reconnaissant de m´expliquer pourquoi. La réponse à la première phrase est-elle correcte ?
La réponse à la première question est exacte. Autre exemple. Je viens de lire un roman. J'ai trouvé ce roman passionnant -> Je viens de lire un roman ; je l'ai trouvé passionnant.
Vous avez raison pour la deuxième phrase : Il m'a aussi montré des photos ; il en a fait en 3D. La pronominalisation est en effet induite par l'article indéfini.
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français