Appeler au téléphone
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kibwana posté le 13-12-2015 à 12:36:32 (S | E | F)
Bonjour tout le monde!j'appelle ma Mère et j'appelle à ma Mère.quelle phrase qui est correcte?(au téléphone).
Appelez lui et appelez le,laquelle est correcte?
Réponse: Appeler au téléphone de audrey0628, postée le 13-12-2015 à 17:39:52 (S | E)
Bonjour,
Je dirai : "j'appelle ma mère" et "appelez le" sont corrects.
-------------------
Modifié par bridg le 14-12-2015 07:06
Réponse: Appeler au téléphone de lucien, postée le 13-12-2015 à 18:54:49 (S | E)
Bonjour
Je confirme la réponse d'Audrey0628
On dit bien :
J'appelle ma mère
Appelez-le
Réponse: Appeler au téléphone de denil87, postée le 15-12-2015 à 09:22:03 (S | E)
Les bonnes réponses sont:1/j'appelle ma mère.
2/Appelle le.
Réponse: Appeler au téléphone de alienor64, postée le 15-12-2015 à 18:49:52 (S | E)
Bonsoir Kibwana
j'appelle ma Mère(oui !) et j'appelle à ma Mère(non !).quelle phrase
Appelez lui et appelez le,laquelle est correcte?Aucune de ces deux proposition n'est correcte si cet impératif concerne un appel à votre mère. De plus, il faut un trait d'union entre le verbe et le pronom personnel.
---Le verbe 'appeler' est un verbe transitif, c'est-à-dire qu'il se construit sans préposition. Vous pouvez dire sans vous tromper :
'J'appelle ma mère'. En revanche, votre mère étant du genre féminin, vous direz : 'Appelez-la'/ ' Appelle-la'.
Si vous demandez à quelqu'un d'appeler un ami, ou une personne du genre masculin, vous direz : 'Appellez-le'/ 'Appelle-le'.
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français