Pronom vs déterminant
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de nikolinadragojl posté le 06-12-2015 à 15:48:21 (S | E | F)
Bonjour!
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le pronom indéfini et le déterminant indéfini, s'il vous plaît ?
Mercii
-------------------
Modifié par bridg le 06-12-2015 16:46
Réponse: Pronom vs déterminant de jij33, postée le 06-12-2015 à 22:25:42 (S | E)
Bonsoir
La grande différence entre un déterminant et un pronom, c'est que, dans une phrase, on trouve toujours le déterminant avant un nom, alors que le pronom remplace un nom.
J'ai une idée / j'ai des idées : déterminants indéfinis, car les articles font partie des déterminants ; un, une, des sont donc des déterminants indéfinis. Certains grammairiens ne reconnaissent d'ailleurs que un, une, des comme déterminants indéfinis. D'autres affirment que les adjectifs indéfinis font aussi partie des déterminants.
Un pronom indéfini a toutes les fonctions d'un nom : sujet (personne n'est venu), COD (je n'ai vu personne), attribut du sujet (mon nom est Personne)
Voici des déterminants indéfinis :Lien internet
Et un tableau présentant des déterminants et des pronoms indéfinis :Lien internet
Est-ce un peu plus clair ?
Bonne soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français